Remplacement joint bouchon boite de vitesse

Questions mécaniques la CB 350 Four
Odin999
Messages : 6
Enregistré le : 08 Juin 2015, 16:49
LOCALISATION : Charleroi

Remplacement joint bouchon boite de vitesse

Messagepar Odin999 » 09 Juin 2015, 16:29

Bonjour à tous,

Depuis quelques semaines, j'ai une perte d'huile sur ma Honda CB 350 Four de 1973.
Cette fuite d'huile se produit uniquement quand la moto est démarrée au niveau du joint-bouchon de la boite de vitesse situé juste à gauche de l'axe de transmission.
Image
Image
Image
Image
L'huile commence à perler par le haut du bouchon et s'écoule lentement jusqu'au sélecteur de vitesse.
Ce bouchon est en plastique dur.
On trouve cette pièce encore facilement:
http://www.cmsnl.com/honda-cb350f-four-european-direct-sales_model14633/oil-seal34x9_91207333000/#.VXcQn0bLJ7w
Ma question pour un connaisseur de la moto est:
Est-il possible de remplacer ce bouchon sans devoir ouvrir le moteur?
Je ne suis pas un expert en mécanique et j'ai peur que pour l'enlever je devrait le détruire mais si je ne sais pas remettre le nouveau, je serai bloqué :?.

Salutations

David

Avatar de l’utilisateur
Tiger.09
Messages : 3231
Enregistré le : 01 Juin 2015, 00:04
LOCALISATION : Ariège & Yvelines

Re: Remplacement joint bouchon boite de vitesse

Messagepar Tiger.09 » 09 Juin 2015, 16:55

salut David

je ne suis pas expertr des 350 Four (belle bécane en tout cas ;) ) mais sur le shéma on voit un téton de positionnement et il est très fortement probable qu'il existe sur la portée un trou pour le recvoir... ce qui veut dire que il faut très certainement ouvrir pour le remplacer

attends une confirmation d'un connaisseur, mais fais toi à cette idée :roll: :roll:

à+

Tiger

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9074
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : essonne

Re: Remplacement joint bouchon boite de vitesse

Messagepar cacajou » 09 Juin 2015, 17:32

Affirmatif .
Il n'est pas possible de le remplacer sans séparer les demi carter
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Avatar de l’utilisateur
philard
Messages : 2711
Enregistré le : 29 Mai 2015, 18:38
LOCALISATION : Arbre Belgique
Contact :

Re: Remplacement joint bouchon boite de vitesse

Messagepar philard » 09 Juin 2015, 18:24

Salut Odin, ce serait sympa de te présenter aussi sur le post qui va bien...Surtout que t'es carolo et belge... ;) Nom de Zeus :D :D :D

Merci Philard (le namurois!)
« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme

Odin999
Messages : 6
Enregistré le : 08 Juin 2015, 16:49
LOCALISATION : Charleroi

Re: Remplacement joint bouchon boite de vitesse

Messagepar Odin999 » 09 Juin 2015, 19:55

Bonjour,
Merci pour vos réponses.
La présentation est faite sur le forum "Parlez nous de vous".
C'est ce que je craignais. Je ne sais pas si je serai capable d'ouvrir le moteur moi même sans tout dérégler et sans risquer de rencontrer de nouveaux problèmes.
Je suppose qu'il n’existe pas d'autre moyen de colmater la fuite et qu'il faut absolument remplacer cette pièce?
David

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9074
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : essonne

Re: Remplacement joint bouchon boite de vitesse

Messagepar cacajou » 10 Juin 2015, 02:45

Vérifie quand même que le reniflard ne soit pas obstrué avant d'ouvrir ce moteur.
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Avatar de l’utilisateur
moaialoa
Messages : 471
Enregistré le : 29 Mai 2015, 22:40
LOCALISATION : Les Issambres

Re: Remplacement joint bouchon boite de vitesse

Messagepar moaialoa » 10 Juin 2015, 07:41

Salut, +1 avec Cacajou, il faut obligatoirement ouvrir "le bas" pour changer ce bouchon et effectivement voir avant si le reniflard n'est pas pincé ou bouché. . . . Maintenant, tu peux tenter la pose d'un emplâtre à la colle époxy, durcissement lent, en plusieurs passes. Réparation à la sauvage mais déjà vue et qui peut marcher si tu arrives à parfaitement dégraisser l'endroit et faire assez de micro rayure pour favoriser l'accroche de l'époxy... Méthode Africaine :D :D :D Bon courage.
Patrick
DAX 70 - CM 125 - SL 125 - 125 T1 - XL 250 - CL 350 K4 - CL 77 - SL 350 K1 - SL 350 K2 - CB 350 K4 - CB 350 FOUR - CB 450 K2 - CB 500 K1 - CB 750 K2 - 900 BOL D'OR - CBX 1000 - V-MAX 1200

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9074
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : essonne

Re: Remplacement joint bouchon boite de vitesse

Messagepar cacajou » 10 Juin 2015, 09:31

Pas faux car la pression est très faible à cet endroit .
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Odin999
Messages : 6
Enregistré le : 08 Juin 2015, 16:49
LOCALISATION : Charleroi

Re: Remplacement joint bouchon boite de vitesse

Messagepar Odin999 » 10 Juin 2015, 19:16

Bonsoir, merci pour vos réponses.

J'ai enlevé, vérifié et remis le tuyau du reniflard. Rien à dire, il n'est pas encrassé ni plié.
Je crois que je vais essayer la solution Epoxy. Une marque et un type en particulier?

J'ai 2 questions peut être débile :D
-L'année passée, lorsque j'ai fait la vidange de la moto et remplacé le filtre à huile, je n'ai pas retrouvé l'huile conseillée dans la revue moto technique de 1974 à savoir 20W40 (elle était rare et pas bon marché). Chez Honda, ils m'ont donné de l'huile "Motul 10W50 MA2 4T 5100" à la place. Est-ce que la différence de caractéristique de l'huile pourrait être la cause de mon problème? Remarque: j'ai très peu roulé depuis.
-Je connais plusieurs personnes qui on mit un produit de colmatage dans leur auto pour boucher une fuite dans le moteur de leur auto suite à un joint de culasse qui fuitait légèrement. Est-ce que cella ne pourrait pas être une solution dans mon cas vu que la fuite est légère?

Bonne soirée à tous.

David

Avatar de l’utilisateur
philard
Messages : 2711
Enregistré le : 29 Mai 2015, 18:38
LOCALISATION : Arbre Belgique
Contact :

Re: Remplacement joint bouchon boite de vitesse

Messagepar philard » 10 Juin 2015, 20:14

Non, n'utilise pas de produit de colmatage. C'est bon pour l'eau et l'antigel pas pour de l'huile!
Perso, je ne connais pas d'époxy à te conseiller.
« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme


Retourner vers « Questions mécaniques la CB 350 Four »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités