renseignements pour changer les joints moteur d'une 350 F

Questions mécaniques la CB 350 Four
P'tit Fred
Messages : 14
Enregistré le : 17 Avr 2021, 18:27
LOCALISATION : Toulouse

Re: renseignements pour changer les joints moteur d'une 350 F

Messagepar P'tit Fred » 09 Jan 2022, 13:17

Le numéro de série de mon moteur : 1071190.
Je comprends ce que vous voulez dire. Ce serai jusqu'à tel numéro tant de joints et après tant de joints. Mais sur ce que je comprends ce serai avant le numéro 1068970 8 joints et après 4 joints.
Pour les segments j'ai trouvé un petit garage par chez moi à qui j'ai montré le moteur et d'après eux pas besoin de changer (moteur en bon état et avec peu de kms).

Avatar de l’utilisateur
NUAGE71
Messages : 1756
Enregistré le : 27 Aoû 2018, 07:18
LOCALISATION : Saône et Loire Crissey

Re: renseignements pour changer les joints moteur d'une 350 F

Messagepar NUAGE71 » 09 Jan 2022, 18:02

Oui c’est bien cela 4 joints pour ton numéro de moteur, à contrôler éventuellement dans la RTM, support quasi indispensable pour éviter les erreurs
En ce qui concerne l’état de ton moteur il est difficile de juger juste en le regardant si tout est dans les mesures préconisées
Si tu n’es pas équipé, le plus simple est déjà de contrôler le jeu des segments et des pistons, pour cette opération un simple jeu de cales suffit
Mais tu n’auras pas la certitude que tes cylindres ne sont pas ovalisés
Comme dit par Cacajou actuellement tu ne peux pas affirmer que tout est ok
@+
CB750 K2 - CB350 K3 - GT 125

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5951
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: renseignements pour changer les joints moteur d'une 350 F

Messagepar Mathieu Viollet » 09 Jan 2022, 18:18

Et as tu déglacé les cylindres ? Sans ça , ça risque de fumer au remontage. Si le moteur était peu kilométré mais plein de calamine , on peut se demander d’où vient toute l’huile brûlée ;)
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9074
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : essonne

Re: renseignements pour changer les joints moteur d'une 350 F

Messagepar cacajou » 09 Jan 2022, 18:46

Exactement , quand je vois la photo de tes pistons avant nettoyage , personnellement je n'aurais pas pris le risque de remonter tel quel
Il fallait au moins faire un test d'étanchéité à l'essence
A t-il été fait ?
Toute cette calamine ne peut pas uniquement provenir d'une étanchéité au niveau des queues de soupapes
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

P'tit Fred
Messages : 14
Enregistré le : 17 Avr 2021, 18:27
LOCALISATION : Toulouse

Re: renseignements pour changer les joints moteur d'une 350 F

Messagepar P'tit Fred » 10 Jan 2022, 17:59

Bonjour,
Je me suis mal exprimé. Au garage ils ont mesuré le jeu des pistons et cylindres et ils sont dans les normes honda et même très peu usés. Par contre ils ont été dubitatifs sur la calamine, sans explications.
J'ai vérifié sur la RTM et il n'est jamais mentionné l'absence de joints à l'échappement. Mais la RTM est du premier trimestre 1974 et ma 350 est de première immatriculation d'octobre 1974.
Je vais essayer de me renseigner avec une RTM plus vieille.
En tout cas, c'est super d'avoir toutes ces réponses et pistes de travail. Merci

Avatar de l’utilisateur
Mondialen
Messages : 1405
Enregistré le : 22 Mar 2020, 10:44
LOCALISATION : Bourbonnais

Re: renseignements pour changer les joints moteur d'une 350 F

Messagepar Mondialen » 10 Jan 2022, 18:25

Aurait-elle carburé trop riche, filtre à air encrassé ou entrée d’air partiellement obstruée, gicleurs trop gros, bougies trop froides, elle a ses échappements d’origine ? Ou encore utilisation d’une huile moteur trop fluide ?
Après avoir contrôlé pistons/cylindres, ont-ils contrôlé le jeu à la coupe des segments ?
Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9074
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : essonne

Re: renseignements pour changer les joints moteur d'une 350 F

Messagepar cacajou » 10 Jan 2022, 18:42

ils ont mesuré le jeu des pistons et cylindres
Oui mais comment ?
Se sont-ils contentés de mesurer le jeu à la jupe au jeu de cales ou ont-ils effectués une métrologie ?
Comme je l'ai dis il faut en plus que tu remonte ton bloc cylindre et que tu verse une hauteur d'environ 5 mm sur chaque tête de piston
Si l'essence ne part pas au bout de 30 minutes tu peux considérer que l'étanchéité des segments est bonne
Pour ce qui est des joints de queue de soupapes , les guides qui en sont équipés ont une empreinte bien particulière pour recevoir ce joint
Donc si tu ne peux pas les emboiter sur les guides d'échappement , c'est qu'il n'y en avait pas
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

P'tit Fred
Messages : 14
Enregistré le : 17 Avr 2021, 18:27
LOCALISATION : Toulouse

Re: renseignements pour changer les joints moteur d'une 350 F

Messagepar P'tit Fred » 16 Jan 2022, 12:13

Le garage a effectué une métrologie.
Pour ce qui est du test ça à l'air bon.
C'est une moto que j'ai récupéré en démonté sans le silencieux mais collecteur d'origine, les bougies étaient très grasses.
Pour les joints de guides d'échappement, il semble effectivement que tout concorde pour dire qu'il n'y en avait pas.
Dés que j'ai un peu de temps je mis recolle.
Merci à tous pour vos renseignements


Retourner vers « Questions mécaniques la CB 350 Four »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités