le mystère du CL450 de guluc !!!
- Aurelia B20
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le mystère du CL450 de guluc !!!
L'ami guluc, Jean-Luc pour les intimes, m'a confié il y a 7 ou 8 ans la remise en état de son CL450 K3 importé des USA.
Machine avec moins de 8000 miles au compteur, le démontage du moteur et sa métrologie ont confirmé ce faible kilométrage, toutes les pièces étaient quasiment aux cotes d'origine, usure quasi nulle.
Puis problèmes l'année dernière que nous avons d'abord attribués à la carburation : cale à chaud, manque de puissance, fonctionnement "bancale" ...
Finalement, une prise des compressions a montré le cylindre gauche bien faible, entre 4 et 5 Kg seulement !
Essai avec une bonne giclée d'huile dans le cylindre gauche : à peine mieux à 5 Kg, a priori ça ne vient donc pas de la segmentation ?
Vérification du jeu aux soupapes : impec à 0.03 mm. A noter que jean-Luc a vu un ancien mécano de chez Aumiot à Villefranche qui lui a certifié qu'il fallait mettre 0.05 pour qu'un CB450 fonctionne bien
Nous avons donc pensé à un problème de soupapes et avons décidé de sortir le moteur du cadre pour déculasser et vérifier tout ça de près ...
A l'inspection, rien d'anormal, joint de culasse en parfait état, pas de soupape tordue ou fermant mal, pas de trace de choc sur la calotte du piston ...
Nous verrons la semaine prochaine avec un test d'étanchéité des soupapes, mais on s'interroge quand même sur l'origine possible de cette importante perte de compression ...
Des idées les pros ?
Machine avec moins de 8000 miles au compteur, le démontage du moteur et sa métrologie ont confirmé ce faible kilométrage, toutes les pièces étaient quasiment aux cotes d'origine, usure quasi nulle.
Puis problèmes l'année dernière que nous avons d'abord attribués à la carburation : cale à chaud, manque de puissance, fonctionnement "bancale" ...
Finalement, une prise des compressions a montré le cylindre gauche bien faible, entre 4 et 5 Kg seulement !
Essai avec une bonne giclée d'huile dans le cylindre gauche : à peine mieux à 5 Kg, a priori ça ne vient donc pas de la segmentation ?
Vérification du jeu aux soupapes : impec à 0.03 mm. A noter que jean-Luc a vu un ancien mécano de chez Aumiot à Villefranche qui lui a certifié qu'il fallait mettre 0.05 pour qu'un CB450 fonctionne bien
Nous avons donc pensé à un problème de soupapes et avons décidé de sortir le moteur du cadre pour déculasser et vérifier tout ça de près ...
A l'inspection, rien d'anormal, joint de culasse en parfait état, pas de soupape tordue ou fermant mal, pas de trace de choc sur la calotte du piston ...
Nous verrons la semaine prochaine avec un test d'étanchéité des soupapes, mais on s'interroge quand même sur l'origine possible de cette importante perte de compression ...
Des idées les pros ?
Patrick
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- Mathieu Viollet
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Re: le mystère du CL450 de guluc !!!
Étrange ton histoire
Même s’ils ne sont pas incriminables de prime abord, côté segments ça dit quoi?
Et le filetage de bougie, RAS
Même s’ils ne sont pas incriminables de prime abord, côté segments ça dit quoi?
Et le filetage de bougie, RAS
Sur un malentendu... ça peut marcher!
- Aurelia B20
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Re: le mystère du CL450 de guluc !!!
Puits de bougie parfaits !
On sortira le bloc-cylindres la semaine prochaine, en espérant que le problème vienne des segments ...
On sortira le bloc-cylindres la semaine prochaine, en espérant que le problème vienne des segments ...
Patrick
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- Mathieu Viollet
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Re: le mystère du CL450 de guluc !!!
Bof, bizarrement je ne m’en fais pas pour cette 450
Pour l’histoire des 5 centièmes à l’admission de ces moteurs, en fouillant dans ma mémoire d’une autre vie , je me souviens que le trois centième était quand même mieux pour les soupapes, mais compliqués à régler à cause de la souplesse de la cale. Peut être que les pros ne s’embêtaient pas tant que nous et mettaient plus de jeu pour éviter de changer les cales de trois centièmes à chaque fois qu’un apprenti les sabrait?
Pour l’histoire des 5 centièmes à l’admission de ces moteurs, en fouillant dans ma mémoire d’une autre vie , je me souviens que le trois centième était quand même mieux pour les soupapes, mais compliqués à régler à cause de la souplesse de la cale. Peut être que les pros ne s’embêtaient pas tant que nous et mettaient plus de jeu pour éviter de changer les cales de trois centièmes à chaque fois qu’un apprenti les sabrait?
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- cacajou
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Re: le mystère du CL450 de guluc !!!
Salut
Perso avant de déposer le moteur j'aurais testé d'avantage pour bien déterminer la cause
Tu peux le faire en fabricant une fausse bougie équipé d'une valve et tu pousse au compresseur jusqu'à entendre le passage d'air .
Rien ne prouve que la perte vient d'une soupape ou des segments , il peut y avoir une chemise fendu en haut ou une paille dans la culasse .
Méfiance aussi sur l'efficacité des barres de torsion , il me semble que l'on peut les tester à la clé dynamo
Perso avant de déposer le moteur j'aurais testé d'avantage pour bien déterminer la cause
Tu peux le faire en fabricant une fausse bougie équipé d'une valve et tu pousse au compresseur jusqu'à entendre le passage d'air .
Rien ne prouve que la perte vient d'une soupape ou des segments , il peut y avoir une chemise fendu en haut ou une paille dans la culasse .
Méfiance aussi sur l'efficacité des barres de torsion , il me semble que l'on peut les tester à la clé dynamo
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .
- cbx
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Re: le mystère du CL450 de guluc !!!
Fissure vers le filetage de bougie qui s'écarterait à chaud ?
De mémoire les barres de torsion ne sont pas interchangeables, il faut être certain qu'il n'y a pas d'inversion.
De mémoire les barres de torsion ne sont pas interchangeables, il faut être certain qu'il n'y a pas d'inversion.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA
- Aurelia B20
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Re: le mystère du CL450 de guluc !!!
Un truc qui m'étonne un peu : il ne restait rien sur le piston et dans le cylindre des bonnes giclées d'huile envoyées par le trou de bougie, pour qu'elle ait disparu en moins d'une heure c'est donc que des segments sont HS, non
Je vais peut-être sortir le bloc-cylindres sans attendre Jean-Luc, par curiosité !
Je vais peut-être sortir le bloc-cylindres sans attendre Jean-Luc, par curiosité !
Patrick
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- cacajou
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Re: le mystère du CL450 de guluc !!!
Si tu n'as pas fait tourner le moteur au démarreur après c'est effectivement pas très normal
Pour t'en assurer tu peux aussi verser de l'essence par le trou de bougie jusqu'au débordement et voire à quelle vitesse elle s'échappe
En général sur un moteur en bon état ça peut tenir 45 minutes
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En général sur un moteur en bon état ça peut tenir 45 minutes
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .
- Aurelia B20
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Re: le mystère du CL450 de guluc !!!
Si, j'ai fait tourner un peu le moteur au démarreur pour reprendre les compressions, donc normal qu'il n'y ait plus d'huile ?
Patrick
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- cacajou
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Re: le mystère du CL450 de guluc !!!
Ha ben oui elle doit être dans l'échappement
Mais fais quand même le test à l'essence c'est très révélateur et au moins tu sera sur que ça vient des soupapes ou de la culasse
Mais fais quand même le test à l'essence c'est très révélateur et au moins tu sera sur que ça vient des soupapes ou de la culasse
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