le mystère du CL450 de guluc !!!

Questions mécaniques la CB 450 4 et 5 vitesses
Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12154
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: le mystère du CL450 de guluc !!!

Messagepar Aurelia B20 » 22 Juil 2020, 17:10

Tu as parfaitement raison cacajou, les repères étaient montés conformément au manuel d'atelier, vers l'extérieur :

Image
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12154
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: le mystère du CL450 de guluc !!!

Messagepar Aurelia B20 » 28 Juil 2022, 17:11

Cette 450 a du recevoir un mauvais sort, c'est pas possible autrement ! :? :? :roll: :roll:

Je reviens sur la chronologie : culasse refaite chez Gonin avec siège et guide de soupape neufs sur le cylindre gauche. Remontage du moteur dans les règles, Jean-Luc vient me donner un coup de main pour remettre le berlingot dans le cadre et remonter tous les accessoires, ensuite je règle la carburation aux petits oignons et le moteur tourne bien, ralenti parfait, bonne montée dans les tours, je fais 25 / 30 km avec sans problème.

Jean-Luc vient la chercher, fait 3 km à allure modérée pour aller faire le plein, et au redémarrage le moteur cale au ralenti, quelques coups de gaz et ça repart, pas longtemps, 1 ou 2 km plus tard grosse perte de puissance, au kick la compression est faible ... :shock: :?

Je récupère l'engin, je prends les compressions : 130 psi à gauche, à peine 60 à droite :o :shock:

Ça c'était il y a quelques mois, Jean-Luc est passé cette semaine et on bossé sur la bête pour essayer de trouver l'origine de la panne :

- on enlève les couvercles de culbus et on vérifie que les soupapes fonctionnent bien, apparemment tout est OK sauf la soupape d'échappement cylindre droit qui n'a presque pas de jeu. Réglage à 0.03, test : toujours 50/60 psi de compression.

Image

Image

- injection d'un peu d'huile dans le cylindre droit, reprise de compression : un poil plus, 60 / 70 psi, donc pas un problème de segments

- on débloque les réglages du jeu aux soupapes admission et échappement du cylindre droit : hop, compression à 125 psi

- on règle seulement la soupape d'admission à 0.03 : compression à 125 psi

- on règle la soupape d’échappement à 0.03 : compression en chute à 50 / 60 psi


Coup de fil à l'ami cacajou : perplexe, il évoque la possibilité d'un siège de soupape mal serti ou la soupape vrillée, on refait le test en laissant jeu libre à la soupape d'échappement et immédiatement la compression remonte à 125 psi :shock:

On décide donc de déculasser pour voir de quoi il retourne, nouvelle sortie du moteur du cadre, démontage de la distrib et de la culasse : apparemment rien d'anormal, soupape et son siège en bon état, jeu normal dans le guide :

Image

Image

Image


Re-coup de fil à l'ami cacajou qui me conseille de vérifier au tour la soupape d'échappement, et effectivement elle est vrillée, avec un écart de 14/100° en haut de la queue :

Image

Image


16/100° en bas de la queue :

Image

Image


et 36/100° au niveau de la tulipe :

Image

Image


Soupape à changer donc, mais est-ce que ce défaut peut à lui seul expliquer cette perte soudaine de compression alors qu'il n'y a pas eu de surrégime, aucune marque de choc de la soupape sur le piston, et pourquoi la compression revient dès qu'on laisse libre le jeu de cette soupape ?

J'avoue qu'on s'est bien creusé les méninges sur ce problème et qu'on n'a pas trouvé de solution totalement satisfaisante ... :? :cry:
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9074
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : essonne

Re: le mystère du CL450 de guluc !!!

Messagepar cacajou » 28 Juil 2022, 18:05

Donc j'avais tapé juste .
Tu dis que seul les sièges gauches ont étés refait, ce qui exclut une erreur du rectifieur
Le pourquoi je n'explique pas , mais ce qui est sur c'est que 36/100 éme de faux rond c'est énorme si je compare avec mes mini moteurs qui ne supportent pas 1 centième
Je remarque aussi que la portée est très large , ce qui n'est pas très bon pour une bonne étanchéité durable
On sait que la soupape tourne avec la montée en régime
Alors de là à penser que lors de ton essai tu n'avais pas trop été dans les tours , la soupape a dû rester à son emplacement (étanche) et a fait une petite rotation quand Jean Luc est parti avec
Si la queue ne tourne pas parfaitement rond ça modifie obligatoirement le jeu et ça peut provoquer ce que j'appelle un phénomène de rebond sur le basculeur
D'autres ici plus affutés que moi auront peut-être une autre explication ;)
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5951
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: le mystère du CL450 de guluc !!!

Messagepar Mathieu Viollet » 28 Juil 2022, 18:24

Ça se tient ! Mais c’est que dalle 36/100emes de faux rond! L’arlesienne tournait avec plus de 1mm de faux rond :lol:

Pour l’explication de Cacajou elle se tient. On ne pourrait pas envisager que la soupape se mette légèrement en biais avec le jeu d’origine ce qui explique la chute de compression, et la conicité de la tige permet à la compression de remonter quand le jeu est plus lache ?
Il faudrait mesurer aussi au micromètre le jeu longitudinal au niveau de la portée pour voir si la tulipe n’est pas voilée par rapport à la tige.

Par contre ce qui serait plus embêtant à mon sens c’est le jeu qui passe de 3/100 à rien du tout en peu de temps , mais ça expliquerait la portée très large , due à l’écrasement du siège ?
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9074
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : essonne

Re: le mystère du CL450 de guluc !!!

Messagepar cacajou » 28 Juil 2022, 18:38

Ça se tient ! Mais c’est que dalle 36/100emes de faux rond! L’arlesienne tournait avec plus de 1mm de faux rond
De faux rond ou de jeu dans le guide ? Ce n'est pas la même chose :roll:
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Avatar de l’utilisateur
Mondialen
Messages : 1405
Enregistré le : 22 Mar 2020, 10:44
LOCALISATION : Bourbonnais

Re: le mystère du CL450 de guluc !!!

Messagepar Mondialen » 28 Juil 2022, 19:40

Si je peux me permettre les mesures réalisées avec la queue de soupape serrée dans les mors du tour ne vont nous donner d’indications précises. A priori la soupape est serrée avec des mors durs, il faudrait au minimum aléser des mors doux au diamètre de la queue de soupape, s’assurer que le diamètre de la queue soit constant sur sa partie serrée et que la longueur serrée soit suffisamment longue pour réaliser un centrage "long " c’est à dire au minimum 1,5 fois le diamètre. Je suis à peu près sûr qu’en tapotant au bon endroit avec un maillet elle tournerait sans faux rond. Ensuite un faux rond ne veut pas dire que la soupape soit tordue suite à une touchette par exemple, c’est à dire que le plan de la tulipe n’est plus perpendiculaire à l’axe de la queue. Pour vérifier ça il faudrait faire le test avec le feutre sur la portée et voir si la soupape en rotation sur le siège le retire sur la totalité de la portée ou seulement sur un point.
Quant au problème rencontré je pense comme les copains qu’il doit y avoir un souci avec le siège ?
Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9074
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : essonne

Re: le mystère du CL450 de guluc !!!

Messagepar cacajou » 29 Juil 2022, 03:01

C'est sur qu'un contrôle avec des mors doux serait plus précis, mais je ne pense pas que ça suffise à gommer les 36 centièmes
J'ai déjà effectué cette opération sur ma merdouille chinoise et je n'ai jamais constaté un faux rond supérieur à 5 centièmes
A moins que le tour d'Aurelia soit une antiquité ;)
Que dit le test d'étanchéité ?
Il faudrait en faire 3 avec une rotation de 120 °
Est-ce que l'on peut avoir une photo plus nette du siège ?
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12154
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: le mystère du CL450 de guluc !!!

Messagepar Aurelia B20 » 29 Juil 2022, 08:58

Merci pour vos réponses ! ;)

Oui, le test sur le tour a été fait avec des mors durs, et oui mon tour est une antiquité des années 60 mais le mandrin est moderne et quasi neuf !

J'avais bien entendu fait un test d'étanchéité des soupapes au remontage du moteur, c'était nickel !

Ce que je ne comprends pas, c'est la soudaineté de la panne, tout allait bien et d'un coup perte de puissance, il a donc du se passer quelque chose et c'est ce qu'on n'arrive pas à trouver ... :? :cry:

Je vais refaire des photos du siège et de la portée de cette soupape
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5951
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: le mystère du CL450 de guluc !!!

Messagepar Mathieu Viollet » 29 Juil 2022, 08:59

et un siège qui se baladerait un peu à chaud mais se recoince à froid? même si la probabilité qu'il reprenne sa place originelle relèverait du miracle, j'en conviens.
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9074
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : essonne

Re: le mystère du CL450 de guluc !!!

Messagepar cacajou » 29 Juil 2022, 09:03

Ce qui serait intéressant c'est l'étanchéité maintenant.
Si on part du principe que c'était bon avant ça devrait encore l'être
A partir de là on peut se diriger vers telle ou telle cause
Oui Mathieu
Le siège baladeur c'est aussi une éventualité , il ne faut rien laisser au hasard
A moins que sous la torture , Jean Luc avoue avoir fait un surrégime :D
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .


Retourner vers « Questions mécaniques la CB 450 4 et 5 vitesses »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités