Machoires de frein

Questions mécaniques la CB 450 4 et 5 vitesses
oeildelynk
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Machoires de frein

Messagepar oeildelynk » 31 Mai 2020, 09:54

Bonjour à tous, une petite question existe t-il des mâchoires de freins Av ou AR avec des garnitures plus tendres que d'origine avec un meilleur mordant. Vous montez quoi vous sur vos 450, car la mienne ralentie plus qu'elle ne freine vraiment et c'est pas trop sécurisant donc il faut beaucoup anticiper. Merci de vos réponses

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Mathieu Viollet
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Re: Machoires de frein

Messagepar Mathieu Viollet » 31 Mai 2020, 10:18

Salut
Il y a sur le forum de l’amicale CB et four un spécialiste des garnitures qui est une pointure dans ce domaine.
Ceci étant, avant de s’attaquer à l’artillerie lourde il s’agit d’être certain du bon fonctionnement de tes tambours.

Déjà après démontage de la roue, vérifier ovalisation et conicité. Pour l’ovalisation on le sens vite au freinage par les vibrations que ça induit. La conicité quant à elle se voit sur la garniture où un côté de la garniture sera plus usé que l’autre.

Ensuite s’assurer que la garniture épouse bien la forme de la frette du cylindre. Celui ci doit être deglacé avec du papier de verre gros grain pour favoriser l’accroche. Attention à la poussière, surtout si les garnitures ont plus de 20 ans!!!
Si les garnitures sont neuves il faut commencer par attaquer à la lime les bords d’attaque et si c’est un freinage double came régler au mieux les deux mâchoires pour que ça lèche le disque en même temps.

Pour vérifier que ça accroche partout , je passe de la craie sur toute la garniture , remonte la totalité de la roue sur la Fourche ou le Bras oscillant, je la lance et je frein très doucement pour faire lécher la garniture sur la roue. Ensuite démontage , on voit vite les zones qui frottent, la craie est partie. Ces zones sont à limer avec une lime douce à métaux. Si dans le cas d’un double came ça ne frotte que sur une mâchoire, le réglage de mettre est perfectible.

C’est un travail assez long mais qui finit par donner de bons résultats même avec de la garniture standard. Mon flandrin avec ses tambours de 90mm et ses mâchoires regarnies avec des garnitures tendres achetées en bourse d’échange freine plutôt pas mal en regard de ce que les tambours peuvent faire quand la bête est lancée à 80 :lol: les P et PC50 quand à eux, freinent très bien avec les garnitures OEM. L’arrière du P50 est moins convaincant avec son système inversé et le reniflard qui arrive juste devant la garniture. J’ai d’ailleurs des mâchoires d’origine équipées d’une garniture spéciale montée par le fameux sorcier suscité mais je ne les ai pas encore montées :oops:

Un dernier truc, 3 ou 4 traits de scie en biais dans la garniture d’environs 2mm de profondeur permettent Aux poussières de s’évacuer plus facilement et évitent le glaçage des mâchoires ;)
Sur un malentendu... ça peut marcher!

oeildelynk
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Re: Machoires de frein

Messagepar oeildelynk » 31 Mai 2020, 16:13

Merci Mathieu pour toutes ces précisions,
j'avais a peu prêt fait tous ça lors de la rénovation, les traits de scie en biais le déglaçage au papier de verre des garniture et des cylindres, ça ne broute pas quand je freine, les garnitures étaient usées a peu prêt uniformément c'est pour ça que je posait cette question. J’avoue que j'aurai due poussé un peu plus loin le diagnostique. Mais mème juste après la rénovation sa n'a jamais freiné bien fort.

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cbx
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Re: Machoires de frein

Messagepar cbx » 31 Mai 2020, 17:10

Après toutes ces vérifications/nettoyage reste la solution de faire regarnir par Etient (Levallois 92) ou via AJCshop (site sur le net).
J'ai fait regarnir les garnitures de ma T250 (environ 40€ chez Etient, une trentaine par Ajcshop) et ça freine bien mieux même si ce n'est pas encore phénoménal.
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Re: Machoires de frein

Messagepar alain2933 » 01 Juin 2020, 06:33

Quand ces tambours freinent, ils freinent et sont parfois méchants ! Mais quand ils ne "veulent" pas freiner c'est une plaie. J'ai une 350 qui n'a jamais vraiment freiné. Une chose qui a amélioré sensiblement c'est de lui avoir mis un grand guidon qui a permis une courbure de câble différente : maintenant elle s'arrête mais... ;)

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cbx
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Re: Machoires de frein

Messagepar cbx » 01 Juin 2020, 07:28

Le gros pb des tambours est le fading (échauffement) qui arrive très vite et le freinage disparaît.
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DIALMAX
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Re: Machoires de frein

Messagepar DIALMAX » 01 Juin 2020, 10:09

Tout dépend du pilotage, tourisme, pèpère, grand prix!
Pourquoi est-je monté un disque de CB750 su ma CB350 71 ? Simplement que j'étais venu au bout du pauvre tambour AV de ma 69 , à 10000 km il était jaune tirant sur l'orange ! Je le surfaçais, fignolait les mâchoires, ajustait les réglages, rien n'y faisait il n'en voulait plus, il aurait fallu un pote qui puisse me le reprendre avec la jante montée au tour, je n'avais pas à l'époque.
Un autre truc qu'on ne pense pas c'est l'usure des gaines fabriquées en fil de section rectangulaire, en glissant le câble les "affûtent" et chaque fil de la gaîne acéré attaque le câble et durci le glissement sous l'effort, on ne change pas assez souvent les transmissions, j'ai connu le m^me problème avec les Fiat et les commandes d'embrayage par câble, les clients s'habituaient et il fallait qu'à l'occasion dune révision j'essaye l'auto pour leurs dire que j'allais changer le câble.
Il faut que la transmission n'est pas trop de courbes mais pas des courbes avec un rayon trop petit.
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

jcl77
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Re: Machoires de frein

Messagepar jcl77 » 01 Juil 2020, 10:39

Dialmax a raison (normal c'est un pro ;) j'ai la même chose avec mon câble d'embrayage, selon que je le fais passer au dessus des compteurs ou en dessous, mon débrayage sera différent: dure, manquant de progressivité (donc frottement) ou normal selon la courbure du câble! je précise que c'est un 500 four K1 dont l'embrayage est déjà facilement dérèglable d'origine!


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