Conseils pour redémarrage sans bêtises

Questions mécaniques la CB 450 4 et 5 vitesses
Avatar de l’utilisateur
Ringset
Messages : 108
Enregistré le : 09 Mai 2020, 17:02
LOCALISATION : 41 Loir et Cher

Conseils pour redémarrage sans bêtises

Messagepar Ringset » 30 Mai 2020, 17:39

Salut à tous les adeptes de la 450.
Voici quelques images de la mienne prisent en attendant que je puisse aller la chercher.
Dites moi ce que vous en pensé à première vue. Pour l’instant ce ne sera que de la théorie en vue d’une prochaine remise en route sans précipitation.

Image

Image

Image

Je n’ai pas essayer de la démarrer, j’ai juste fais quelques petites vérif.

Image

Image


Niveau d’huile max ok et limpide sur la jauge. Les bougies s’enlèvent facilement et on sens avec le doigt une compression en donnant quelques coups de kick. On voit même le mouvement des soupapes à travers le puit, le bord des soupapes que je vois ne sont pas corrodés.

Image

Le robinet d’essence est bouché, le réservoir est rouillé avec un reste d’essence.
Image
Le dessous des carbus sont propre aussi.
Image
Image
Image

J’ai pu enlever le capot des rupteurs,
Image
et celuis du filtre à huile (sans prendre de photos).

Par contre une tête de vis du capot du volant moteur est foirée. Je pense que je dois percer la tête , enlevé le capot puis tourné le corps de la vis avec une pince. (Elle est bien belle la théorie !) .
Image
(J’ai commandé des tournevis Jis …)

L’embrayage se décolle en actionnant la poignée, les 5 vitesses passent, frein et suspension AV AR ok à l’arrêt… Le guidon tourne sans point dure.

Sous la selle, c’est moins glorieux.
Image
j’ai enlever la vieille batterie, des vapeurs d’acide ont attaqué le bac.
Image
2 fils de commande du relais démarreur sont à nue.

Image

Sous le bol de phare le câblage est propre et n’a pas l’air d’avoir été bidouillé.
Image

L’attache en plastique du contacteur des phares est cassé, ça n’a pas l’air d’être réparable facilement.

Image

Et voila pour mes premières observations.

Avatar de l’utilisateur
DIALMAX
Messages : 4988
Enregistré le : 20 Mar 2020, 07:35
LOCALISATION : bourbonnais
Contact :

Re: Conseils pour redémarrage sans bêtises

Messagepar DIALMAX » 30 Mai 2020, 17:59

Pour la vis cruciforme du cache alterno, frapper avec un chasse goupille pour mater un peu la tête, ensuite il faut frapper sur le tournevis adapté à cette vis, d'une part il reformera l'empreinte, les filets vibrerons dans leurs filetage, essayer de temps en temps et continuer de frapper, pas de façon à tout casser mais fermement et normalement ça doit venir.
J'ai très rarement percé, ou en dernier ressort (ressort de ce que l'ont veut, fourche embrayage etc :D :lol: ) un petit pointeau fin en le frappant sur l'extérieur de la tête ça vient souvent aussi en ayant frapper au préalable avec le tournevis toujours pour faire vibrer les filets.
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12154
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Conseils pour redémarrage sans bêtises

Messagepar Aurelia B20 » 31 Mai 2020, 07:35

Elle est vraiment très complète et pas bidouillée cette machine, avec de l'huile de coude elle va retrouver sa beauté originelle !

Au niveau mécanique, je commencerai par vidanger le moteur, même si l'huile est propre elle est là depuis des décennies ...

Ensuite je mettrais un peu d'huile dans chaque cylindre par les trous de bougie avant de donner quelques coups de kick, histoire qu'elle se répartisse bien dans le cylindre et dégomme les segments.

Batterie neuve bien sûr, la corrosion du bac par l'acide est courante et peut attendre !

Traitement du réservoir à la résine et démontage complet du robinet pour nettoyage et joint neuf.

Les carbus sont dans un état de propreté surprenant, c'en est même étrange ?

Bougies neuves de préférence, test de l'allumage, si belle étincelle c'est bon !

Pour rouler, des pneus neufs ne seront pas un luxe ... :mrgreen:
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5950
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: Conseils pour redémarrage sans bêtises

Messagepar Mathieu Viollet » 31 Mai 2020, 10:19

Et protéger les fils du démarreur à l’air libre que ça ne fasse pas masse ;)
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Avatar de l’utilisateur
Ringset
Messages : 108
Enregistré le : 09 Mai 2020, 17:02
LOCALISATION : 41 Loir et Cher

Re: Conseils pour redémarrage sans bêtises

Messagepar Ringset » 01 Juin 2020, 16:55

Merci à vous tous pour vos retours rapides et vos conseils rassurants.
La batterie j’ai déjà un modèle Yuasa YB12A-A sans l’avoir rempli encore d’acide. J’ai en stock une batterie de voiture de 45 Ah, est-ce trop risqué de s’en servir pour les premiers test électriques ?
Je vais me fournir en huile minéral 20W50 et des bougies NGK B8ES (a priori Norauto). Si besoin est ce que les anti parasites ngk VB05F ou VB05FP 5 kohm vont bien, car des sites proposes du 10 kohm pour la CB450 ?
Ceux d’origine en métal si je comprend bien, d’après vos dernières discussions arrêtent la moto en cas de pluie, sûrement une sécurité antiglisse !
Si fuite carbu, j’ai vu le kit keyster kh-0116 pour k5 , le kit avec seulement les joints est presque aussi cher. Pour les pneus, peut être des Bridgestones BT46 3,25 et 4’,et les freins Verash VB-128 AR et VB-117 AV ou EBC? Je vais suivre avec attention le nouveau post à ce sujet.
Pour le relais je l’inspecterai et protégerai les fils s’il ne fonctionne pas, j’en ai vu à partir de 5€.
Pour la (1ére) vis récalcitrante, les tournevis taille 2 et 3 JIS sont parti du Japon il y a 8 semaines ... Bon sinon j’ai reçu un achat pas du tout prioritaire, le deuxième rétro MS ou SM en occasion bien propre d’origine qui devait être en option à l’époque, j’ai aussi reçu la plaque alu collection, ok la moto n’est pas encore là...à suivre.

Image

Avatar de l’utilisateur
DIALMAX
Messages : 4988
Enregistré le : 20 Mar 2020, 07:35
LOCALISATION : bourbonnais
Contact :

Re: Conseils pour redémarrage sans bêtises

Messagepar DIALMAX » 01 Juin 2020, 17:37

Les antiparasites c'est 5000 ohm maxi, à 10000 on les change donc si les neufs sont déjà à 10000 !
NGK B8ES oui mais pas BR8ES car en additionnant les 2 avec l'antiprasite on est à 10000 ohm encore .
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Avatar de l’utilisateur
Ringset
Messages : 108
Enregistré le : 09 Mai 2020, 17:02
LOCALISATION : 41 Loir et Cher

Re: Conseils pour redémarrage sans bêtises

Messagepar Ringset » 27 Juil 2020, 21:20

Avec un peu de patience je viens enfin de récupérer la 450!
J’ai fait un test de fonctionnement électrique avec une batterie de voiture, au préalable j’ai débranché le relais démarreur qui n’inspire pas confiance et pour l’instant je n’ai pas envi de faire tourner le moteur avec le démarreur. Je ferai un contrôle du relai un peu plus tard.
Bonne nouvelle, pas mal de loupiotes s’allument sans fumée!
Contacteur Neiman : ON OK, Parking OK
Clignotant : tous les 4 OK plus voyant OK
Feu stop frein AV et AR OK
Contacteur de lumière position AV/AR/feu de croisement et plein phare avec leur témoins OK
Éclairage compteur vitesse et compte tour OK

Pas de klaxon mais cela ne m’étonne pas car il est plein de bosses, signe qu’on lui a tapé dessus par le passé.

Pour le témoin de point mort, lui il m’inquiète, il s’allume en vert... mais seulement quand la première vitesse est engagée.
Je ne sais pas si la 450 K5 à un système d’antidémarrage si le point mort n’est pas engagé.
Avez vous déjà eu ce cas, est ce réglable ?

Avatar de l’utilisateur
Tom450CB
Messages : 90
Enregistré le : 23 Juin 2020, 17:21
LOCALISATION : RENNES

Re: Conseils pour redémarrage sans bêtises

Messagepar Tom450CB » 13 Aoû 2020, 07:37

wow superbe j'ai exactement la même !!!!
Yamaha Super Ténéré XTZ 750 1990 ---- Honda CB 450 K5 SS 1972 :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Ringset
Messages : 108
Enregistré le : 09 Mai 2020, 17:02
LOCALISATION : 41 Loir et Cher

Re: Conseils pour redémarrage sans bêtises

Messagepar Ringset » 16 Aoû 2020, 23:06

Presque, car celle que j'ai est actuellement en mode grosse draisienne...

J'avance tranquillement dans le check up, j'ai démonté le cache de sortie de boite, le capteur de point mort a son capot déformé par un choc, probablement la cause du déréglage, sûrement à remplacer si pas réparable.

Image

Si besoin, est ce que les joints spi peuvent être changé sans démonter le moteur ? Je n’ai pas osé tiré complétement l’axe poussoir d’embrayage de peur de ne pas pouvoir le remettre, ai je eu tort ?

Je n’ai pas réussi a débloquer le corps du système de réglage de l’embrayage. Il est bien grippé.
J’essayerai de le faire sortir avec une cale en bois.
Bien sur la chaîne est a changé DID 530x92, qu’apporte l’option avec les joint torique oring ?

J’ai nettoyé l’épurateur d’huile et changé ses 3 toriques.

Vidange faite avec 20W50 norauto que je changerai rapidement après le potentiel premier essais moteur.
Je n’ai pas remarqué de paillettes d’acier dans le bouchon.
J’en profite pour huiler les chambres par les puits de bougie.

Je me suis ensuite attaqué à la tension de la chaîne de distribution puis aux réglage des jeux de soupape, une première.
Les capots d’accès s’enlèvent facilement, pas de corrosion au niveaux des vis. Ils sont très propre.
Image

J’applique la méthodologie et je remarques que le jeux actuel des 4 soupapes est en dessous des 0,03mm et sur un des poussoir je n’ai même pas réussi à sentir un jeu latéral perceptible sur les 3 autres . Inquiétant?
J’ai donc corrigé le réglage à 0 ,03 .
Image Image Image Image Image
Image

Visuellement les toriques (carré) d’arbre à came et galets de guidage de la chaînes paraissent bien.
Image Image

Vient ensuite la phase de réglage des rupteurs, l’écartement des rupteur est bien en dessous des 0,3mm préconisé et la lampe témoin reste allumé pour le rupteur Gauche. A près correction celas rentre dans l’ordre.


Pour le réglage de l’allumage pas de soucis si ce n’ai que le temps passé... Je remarque une étincelle systématique seulement au contact du rupteur droit, est ce le signe d’un des 2 condensateur HS ?
Image

Vérification des bougies, l’écartement était inférieur aux 0 ,7 mm, correction faite.
Quelques coûts de kick confirmes que les étincelles sont là pour les 2 bougies !

Reste à nettoyer les carbus, avant démontage les boisseaux coulisses bien tel une boite à meuh en les retournant...

Avatar de l’utilisateur
Ringset
Messages : 108
Enregistré le : 09 Mai 2020, 17:02
LOCALISATION : 41 Loir et Cher

Re: Conseils pour redémarrage sans bêtises

Messagepar Ringset » 20 Aoû 2020, 21:36

J'ai nettoyé les gicleurs, un du ralenti était bouché , réglé les hauteurs de cuve à 20mm. Remplacé les joints de cuve.Mis en place le réservoir d'atelier.

La moto a pétaradé au 2eme coup de kick! Puis utilisation du démarreur. Ça tourne sans fumé en sortie des pots avec une bonne pression de gaz en sortie des 2, super!
Par contre elle monte en régime toute seul vers 3000 tours rapidement et je suis obligé de fermé l'entré d'air en actionnant le starter pour passer sous les 1500 tours.
Elle ne tient pas le ralentie. Vu la chaleur je ne l ai pas laissé tourné plus de 5 min.
Ce premier essai c'est fait sans les filtres à air. Et je n'ai pas touché aux réglage d'origine de richesse 1Tour 1/4 avant butée.
Si vous avez des explications sur l'accélération du régime sans actionner la poignée des gaz ça m’intéresse.


Retourner vers « Questions mécaniques la CB 450 4 et 5 vitesses »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités