Conseils pour redémarrage sans bêtises
- Ringset
- Messages : 108
- Enregistré le : 09 Mai 2020, 17:02
- LOCALISATION : 41 Loir et Cher
Re: Conseils pour redémarrage sans bêtises
Salut, j'ai refais un bout de route avec mon voltmètre , phares allumé j'ai relevé 13V à 1200 Tr/min,14V à 2000 tr et 15,4V de 3000 à 9000 Tr.
Tous phares éteint, bizarrement j'ai 15,0 V de 3000 à 9000tr.
Les 3 fils du régulateur semblent bien raccordés à des cosses non oxydées.
J'ai démonté le nouveau redresseur "VBC" pour comparaison des valeurs Uf des diodes de celui d'origine et à un modèle pont carré du type KBPC5010 que j'ai en stock sans la connectique:
Pour les Pont de diode VBC et KPBC 5010 J'ai les même valeurs Uf (position test diode du multimètre) sens passant des 4 diodes de 0.51 à 0.53 V et 0 V pour le non passant. Je ne sais pas trop quoi conclure de ces valeurs?
Pour le pont de diode d'origine (rouge)Sens passant Uf = 0.26 V POUR LES 4 diodes et de 1,6 à 5,3 Volt pour le sens non passant.
Je suppose que c'est le régulateur qui est HS? Il s'agit du modèle RS2106 que l'on retrouve sur les CB bicylindres 200,250,350,360 et 500T:
Si je dois le changer, quel modèle de régulateur me conseiller vous?
Tous phares éteint, bizarrement j'ai 15,0 V de 3000 à 9000tr.
Les 3 fils du régulateur semblent bien raccordés à des cosses non oxydées.
J'ai démonté le nouveau redresseur "VBC" pour comparaison des valeurs Uf des diodes de celui d'origine et à un modèle pont carré du type KBPC5010 que j'ai en stock sans la connectique:
Pour les Pont de diode VBC et KPBC 5010 J'ai les même valeurs Uf (position test diode du multimètre) sens passant des 4 diodes de 0.51 à 0.53 V et 0 V pour le non passant. Je ne sais pas trop quoi conclure de ces valeurs?
Pour le pont de diode d'origine (rouge)Sens passant Uf = 0.26 V POUR LES 4 diodes et de 1,6 à 5,3 Volt pour le sens non passant.
Je suppose que c'est le régulateur qui est HS? Il s'agit du modèle RS2106 que l'on retrouve sur les CB bicylindres 200,250,350,360 et 500T:
Si je dois le changer, quel modèle de régulateur me conseiller vous?
Modifié en dernier par Ringset le 27 Mai 2021, 19:28, modifié 2 fois.
- majastre
- Messages : 3147
- Enregistré le : 30 Mai 2015, 18:55
- LOCALISATION : camps la source (83) VAR
- Contact :
Re: Conseils pour redémarrage sans bêtises
les deux ponts de diodes ont des valeurs correctes pour des diodes silicium par contre le rouge qui est un redresseur au selenium est HS. pose un bon et reverifie tes valeurs de la tension en roulant, cela permetra de voir si le regulateur remplit son office et maintient la tension en dessous de 14,3V...
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。
- Ringset
- Messages : 108
- Enregistré le : 09 Mai 2020, 17:02
- LOCALISATION : 41 Loir et Cher
Re: Conseils pour redémarrage sans bêtises
Majastre, les valeurs Max 15,4 phares allumés et 15,0V phare éteint ont bien été relevé avec un pont de diode silicium branché avec des valeurs qui sont donc corrects (Modele noir de chez VBC). Vu que le voltage, comme m'a alerté Mathieu est supérieur à 14,4V, je suppose donc que c'est bien le régulateur qui est HS? Si vous avez des références à me conseiller que vous avez déjà adopté, ça m’intéresse.
- Mathieu Viollet
- Messages : 5950
- Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
- LOCALISATION : Muret
Re: Conseils pour redémarrage sans bêtises
salut
je ne connais pas ce régulateur, c'est un modèle mécanique ou électronique? si mécanique comme sur les 500 four ça se règle très bien, il faut le faire moteur tournant et il y a une ou deux vis à ajuster
après je ne connais pas les 450, mais si c'est comme sur les 350 il doit y avoir un enroulement de l'alternateur dédié au phare quand tu le mets. ça expliquerait la montée de tension phare allumé peut être?
je ne connais pas ce régulateur, c'est un modèle mécanique ou électronique? si mécanique comme sur les 500 four ça se règle très bien, il faut le faire moteur tournant et il y a une ou deux vis à ajuster
après je ne connais pas les 450, mais si c'est comme sur les 350 il doit y avoir un enroulement de l'alternateur dédié au phare quand tu le mets. ça expliquerait la montée de tension phare allumé peut être?
Sur un malentendu... ça peut marcher!
- Ringset
- Messages : 108
- Enregistré le : 09 Mai 2020, 17:02
- LOCALISATION : 41 Loir et Cher
Re: Conseils pour redémarrage sans bêtises
Mathieu, en effet il y a un enrouleur d'alternateur supplémentaire mis en action lors du passage en mode nuit comme pour la CB350. Pour le régulateur d'origine, malheureusement d'après le "service manua honda" il s'agit d'un modèle électronique, il n'y a pas de pièces mobiles.
- majastre
- Messages : 3147
- Enregistré le : 30 Mai 2015, 18:55
- LOCALISATION : camps la source (83) VAR
- Contact :
Re: Conseils pour redémarrage sans bêtises
faut essayer avec un autre regulateur...
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。
- Ringset
- Messages : 108
- Enregistré le : 09 Mai 2020, 17:02
- LOCALISATION : 41 Loir et Cher
Re: Conseils pour redémarrage sans bêtises
Ok Majastre mais en en cherchant un nouveau, d'après les visuels je m'aperçois que pour une référence d'origine il y a 2 versions:
une sans vis apparente et l'autre oui! Mathieu est ce que c'est ce type de vis dont tu parles, par ce qu'il y en a bien une sur mon modèle !
Mais d'après la RtM, je comprends qu'il ne faut pas toucher à cet écrou (Vis?) protégé par un peu de résine transparente, mince!
une sans vis apparente et l'autre oui! Mathieu est ce que c'est ce type de vis dont tu parles, par ce qu'il y en a bien une sur mon modèle !
Mais d'après la RtM, je comprends qu'il ne faut pas toucher à cet écrou (Vis?) protégé par un peu de résine transparente, mince!
Modifié en dernier par Ringset le 29 Mai 2021, 06:43, modifié 1 fois.
- majastre
- Messages : 3147
- Enregistré le : 30 Mai 2015, 18:55
- LOCALISATION : camps la source (83) VAR
- Contact :
Re: Conseils pour redémarrage sans bêtises
celui de gauche doit etre electromagnetique donc reglable, a la longue les contacts interne des electromagnetiques se charbonnent il faut donc les demonter les nettoyer et les reregler .... pour l'electronique il faut le changer reste a savoir le modèle car on peut monter un regulateur de voiture sur certains modeles il faut le schema de cablage de la moto pour savoir il y a plusieurs posts sur le sujet
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。
- Ringset
- Messages : 108
- Enregistré le : 09 Mai 2020, 17:02
- LOCALISATION : 41 Loir et Cher
Re: Conseils pour redémarrage sans bêtises
Salut, merci pour tous vos conseils.
Ce matin après avoir testé la bonne connexion du régulateur par test de continuité, j'ai refait quelques Km en vissant et dévissant cette vis , mais elle n'a pas eu d'effet sur le changement du voltage qui reste toujours à 15,4 V max. Il me reste plus qu'a trouver un régulateur qui fonctionne...
Ce matin après avoir testé la bonne connexion du régulateur par test de continuité, j'ai refait quelques Km en vissant et dévissant cette vis , mais elle n'a pas eu d'effet sur le changement du voltage qui reste toujours à 15,4 V max. Il me reste plus qu'a trouver un régulateur qui fonctionne...
-
- Messages : 167
- Enregistré le : 05 Jan 2020, 12:12
- LOCALISATION : Paris/Maison-alfort
Re: Conseils pour redémarrage sans bêtises
Salut,
Je me posais la question
Sur la 360 il est possible de remplacer le régulateur et le rectifieur en un seul régulateur/rectifieur qui semblerait plus fiable (et plus moderne) n'est ce pas possible dans ton cas ?
Par exemple :https://www.common-motor.com/honda-cb-cl-rectifier-regulator
Je me posais la question
Sur la 360 il est possible de remplacer le régulateur et le rectifieur en un seul régulateur/rectifieur qui semblerait plus fiable (et plus moderne) n'est ce pas possible dans ton cas ?
Par exemple :https://www.common-motor.com/honda-cb-cl-rectifier-regulator
Retourner vers « Questions mécaniques la CB 450 4 et 5 vitesses »
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités