Conseils pour redémarrage sans bêtises
- Ringset
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Re: Conseils pour redémarrage sans bêtises
Salut, d’abord encore merci pour votre soutient et conseils.
J’ai mis le réservoir avec un corps de robinet et ses joints neuf . Remonté les carbus que j’ai nettoyer une dernière foi , réglage des vis d’air à 1 tour 1/4.
Super ça démarre, le ralenti tient, synchro faite à la pression des sorties des échappements . De l’huile sort bien en desserrant l’ écrou de 19 de la prise compte tours. C’est reparti après un minimum de 20 ans de pause !
J’ai fait mes premiers tours de roues (40 km), tout marche au poil , pour l’instant je n’ai pas dépassé 80 km/h et 5000 tr/min (pneux et chaîne d’origine…), ronronnement moteur super, accélération franche,embrayage souple, passage des 5 vitesses, le seul petit soucis est le témoin neutre qui s’allume en 4eme, le capteur sera remplacé par un neuf que j’ai déjà reçu. Voltage en route entre 14 et 15 ,2 V tous feux allumés et température moteur 85°C. Yepee
Voici les bougies est ce OK?:
Bon il faut que je remplace vite avant la gamelle les vieux pneus michelin de 48 ans d’age (Arriere lisse…) par les Dunlop TT100 et les garnitures de frein que j’ai reçu:
Il me manque que les 3 démontes pneus, j’hésite entre des droits et des courbés de 38cm, est ce que cela a une importance ?
J’ai mis le réservoir avec un corps de robinet et ses joints neuf . Remonté les carbus que j’ai nettoyer une dernière foi , réglage des vis d’air à 1 tour 1/4.
Super ça démarre, le ralenti tient, synchro faite à la pression des sorties des échappements . De l’huile sort bien en desserrant l’ écrou de 19 de la prise compte tours. C’est reparti après un minimum de 20 ans de pause !
J’ai fait mes premiers tours de roues (40 km), tout marche au poil , pour l’instant je n’ai pas dépassé 80 km/h et 5000 tr/min (pneux et chaîne d’origine…), ronronnement moteur super, accélération franche,embrayage souple, passage des 5 vitesses, le seul petit soucis est le témoin neutre qui s’allume en 4eme, le capteur sera remplacé par un neuf que j’ai déjà reçu. Voltage en route entre 14 et 15 ,2 V tous feux allumés et température moteur 85°C. Yepee
Voici les bougies est ce OK?:
Bon il faut que je remplace vite avant la gamelle les vieux pneus michelin de 48 ans d’age (Arriere lisse…) par les Dunlop TT100 et les garnitures de frein que j’ai reçu:
Il me manque que les 3 démontes pneus, j’hésite entre des droits et des courbés de 38cm, est ce que cela a une importance ?
- Mathieu Viollet
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Re: Conseils pour redémarrage sans bêtises
Salut
Si ta tension en marche avec les phares allumés dépasse 14.4v ça va endommager gravement ta batterie. Il faut que tu vérifies que le régulateur fonctionne comme il faut, la tension doit être au maximum de 14.4v quelle que soit les consommateurs utilisés.
Pour tes bougies, je les trouve bien blanches , ça doit tourner un peu trop pauvre. Les gicleurs principaux doivent être un peu trop petits
Tu as les filtres à air d’origine?
Si ta tension en marche avec les phares allumés dépasse 14.4v ça va endommager gravement ta batterie. Il faut que tu vérifies que le régulateur fonctionne comme il faut, la tension doit être au maximum de 14.4v quelle que soit les consommateurs utilisés.
Pour tes bougies, je les trouve bien blanches , ça doit tourner un peu trop pauvre. Les gicleurs principaux doivent être un peu trop petits
Tu as les filtres à air d’origine?
Sur un malentendu... ça peut marcher!
- Aurelia B20
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Re: Conseils pour redémarrage sans bêtises
Si les bougies n'ont que 40 km, la couleur n'est pas très parlante, mais comme le dit Mathieu ça parait quand même un peu clair ...
Tu devrais mettre un peu de graisse cuivrée sur le filetage des bougies, les filetages de la culasse sont fragiles
Tu devrais mettre un peu de graisse cuivrée sur le filetage des bougies, les filetages de la culasse sont fragiles
Patrick
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CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1
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- Ringset
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Re: Conseils pour redémarrage sans bêtises
En effet j'ai fait plusieurs petit tours d'environs 4 km, pour les bougies j'ai pour l'instant que de la graisse graphité à appliquer, par sur que cela soit terrible. J'ai vu que la préconisation NGK du couple de serrage des bougies M14 est de 25 à 30 Nm, cela parait important pour l'instant je les serre à la main sans trop forcer, est ce que vous les serrer au couple?
Pour le régulateur, c'est celui d'origine, si je comprend la doc du manuel d'atelier (en anglais) je dois tester la bonne régulation de l'ampérage, phare allumé 1.9 A max à 5000 tr et 3.2 A max à 10000 tr (hum...), je n'ai pas de quoi le tester pour l'instant. Pour le voltage, d'après la théorie je n'était pas inquiet, car les valeurs données sont de l'ordre de 15V à partir de 2500 tr et sur la doc du 500T même régulateur et bougies, il est donné une valeur de régulation de 15.5V à partir de 5000 tr.
Pour le régulateur, c'est celui d'origine, si je comprend la doc du manuel d'atelier (en anglais) je dois tester la bonne régulation de l'ampérage, phare allumé 1.9 A max à 5000 tr et 3.2 A max à 10000 tr (hum...), je n'ai pas de quoi le tester pour l'instant. Pour le voltage, d'après la théorie je n'était pas inquiet, car les valeurs données sont de l'ordre de 15V à partir de 2500 tr et sur la doc du 500T même régulateur et bougies, il est donné une valeur de régulation de 15.5V à partir de 5000 tr.
- DIALMAX
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Re: Conseils pour redémarrage sans bêtises
Il y a eu beaucoup de discussion depuis très très longtemps sur le serrage des bougies, rapport à l'échange de température avec la culasse, il y a eu des recherches de faites et la conclusion était : aucune différence .
Donc les serrer de façon quelles ne se desserrent pas, ça, je l'ai vu et ne pas les bloquer comme un âne pour ne pas massacrer le filetage de la culasse et pouvoir les démonter facilement, 25 nm ce n'est pas énorme .
Donc les serrer de façon quelles ne se desserrent pas, ça, je l'ai vu et ne pas les bloquer comme un âne pour ne pas massacrer le filetage de la culasse et pouvoir les démonter facilement, 25 nm ce n'est pas énorme .
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière
- Ringset
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Re: Conseils pour redémarrage sans bêtises
Ok Dialmax pour le serrage sans trop forcer, et Mathieu je vérifierai le voltage à plus de 5000 tr, en enlevant la roue arrière j’ai remarqué de grosses traces de coulure d’acide sur le garde boue sous la batterie peut être du à une ancienne ébullition… , j’ai vu un régulateur neuf Electrex RG50 à 60€ qui à l’air de s’adapter, est ce que vous connaissez ?
Je me suis ensuite attaqué aux changement de garnitures, il reste encore 3 mm d’épaisseur sur 5 des vielles HM de 48 ans.
Et pour les pneus on m’a prêter toute une panoplie de vieux outils mercedes et michelin, impec pour le démontage !
J’ai effectué un nettoyage de la jante et contrôle des rayons et de leur écrous qui ont l’air sains.
Le problème c’est qu’un des 2 roulements arrière croustille bien, il faut le changer.
Apparemment il faut pas mal d’outils que je n’ai pas. Je me renseignerai auprès d’un garage si je leur apporte la roue et les roulements.
Je commanderai bien des roulements de bonne qualité type SKF 6304, la question est qu’il y a des options avec des flans caches poussieres acier (ZZ)et plastique (2RS) et plein d’autres possibilités. Est que cela à une importance ?
Je me suis ensuite attaqué aux changement de garnitures, il reste encore 3 mm d’épaisseur sur 5 des vielles HM de 48 ans.
Et pour les pneus on m’a prêter toute une panoplie de vieux outils mercedes et michelin, impec pour le démontage !
J’ai effectué un nettoyage de la jante et contrôle des rayons et de leur écrous qui ont l’air sains.
Le problème c’est qu’un des 2 roulements arrière croustille bien, il faut le changer.
Apparemment il faut pas mal d’outils que je n’ai pas. Je me renseignerai auprès d’un garage si je leur apporte la roue et les roulements.
Je commanderai bien des roulements de bonne qualité type SKF 6304, la question est qu’il y a des options avec des flans caches poussieres acier (ZZ)et plastique (2RS) et plein d’autres possibilités. Est que cela à une importance ?
- Mathieu Viollet
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Re: Conseils pour redémarrage sans bêtises
Les 2RS vont très bien pour les roulements de roue
Sur un malentendu... ça peut marcher!
- Ringset
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Re: Conseils pour redémarrage sans bêtises
Salut et bonne année à toutes les personnes bien sympathiques de ce chouette forum.
Juste pour vous dire que la nouvelle année commence bien, c'est un vrai régal de rouler sur cette mob qui me convient parfaitement avec ses nouveaux chaussons et roulements (je n'aurai pas les félicitation du forum car une chambre à air est décédée suite à mon remontage...), cette nouvelle chaîne et ses nouveaux freins (même si la sensation du frein arrière reste mollasson). Bizarrement je n'ai plus de problème de survoltage après 340 km de ptites routes,j'arrive maintenant à 14V max à 7000 Tr, (J'ai nettoyé le système d'avance et rupteurs et refait les réglages...baisse de voltage due aux températures hivernal??), la température de l'huile varie entre 90 et 110°max pour un trajet d'1 heure avec un peu de ville.Voici la tronche de mes bougies avec réglage des vis d'air à 1 tour 1/4 et gicleurs principaux de 145:
et j'ai eu une première tentative de vol mais heureusement les pieds du briguant ne touchaient pas le sélecteur!
Bon la prochaine étape est de refaire la peinture du support de batterie maintenant que j'ai un compresseur de 50L, je vous demanderai bien quelques conseils sur le choix du pistolet et de la peinture noire satinée ou brillante...
Juste pour vous dire que la nouvelle année commence bien, c'est un vrai régal de rouler sur cette mob qui me convient parfaitement avec ses nouveaux chaussons et roulements (je n'aurai pas les félicitation du forum car une chambre à air est décédée suite à mon remontage...), cette nouvelle chaîne et ses nouveaux freins (même si la sensation du frein arrière reste mollasson). Bizarrement je n'ai plus de problème de survoltage après 340 km de ptites routes,j'arrive maintenant à 14V max à 7000 Tr, (J'ai nettoyé le système d'avance et rupteurs et refait les réglages...baisse de voltage due aux températures hivernal??), la température de l'huile varie entre 90 et 110°max pour un trajet d'1 heure avec un peu de ville.Voici la tronche de mes bougies avec réglage des vis d'air à 1 tour 1/4 et gicleurs principaux de 145:
et j'ai eu une première tentative de vol mais heureusement les pieds du briguant ne touchaient pas le sélecteur!
Bon la prochaine étape est de refaire la peinture du support de batterie maintenant que j'ai un compresseur de 50L, je vous demanderai bien quelques conseils sur le choix du pistolet et de la peinture noire satinée ou brillante...
- Ringset
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- Enregistré le : 09 Mai 2020, 17:02
- LOCALISATION : 41 Loir et Cher
Re: Conseils pour redémarrage sans bêtises
Salut, quelques nouvelles du redémarrage, j'en suis à 1300 km de roulage et c'est super, quelle plaisir de conduite.
Un des soufflet de fourche n'a pas tenue j'en ai profité pour le changer avec pas mal de pièces caoutchouc dont silen block support de phare et de compteur.J'ai changé aussi l'huile de fourche 225ml, il ne resté que 100ml de vielles huile, par contre les joints spi d'origine sont toujours nickels.
.
Pour ce qui est du voltage, je met de temps en temps un voltmètre, la régulation fonctionne car je ne dépasse jamais 15.2 V max. Celas ne m’inquiète pas car je n'ai pas observé de chauffe de batterie. Pour info j'ai 3 voltmètres différent avec des écarts allant pour une mêmes mesure jusqu’à 0.3V !
J'ai enfin fait une synchro précise grâce à un dépressiomètre et aiguilles dans les pipes d'origine .
L'équilibre était pas mal au ralenti par contre j'ai du corrigé la tension du câble accélérateur vers 2000 tr/min.
Cela m'a permis de faire un essai en poussant un rapport jusqu’à 9000 Trs plus sereinement et sans soucis.
Les bougies sont moins blanches depuis que j'ai changé les gicleur de 145 par ceux de 150 (K5 phase 2).
Après une phase de rodage, les freins AV et AR ont maintenant plus de mordant (Testé avec les joies des refus de priorité...).
Le seul point qui m'embête c'est le passage de la 2 vers la 3ème vitesse qui n'est pas toujours simple quand le moteur est bien chaud. Je doit m'y prendre à 2 fois.
La bille de l'escargot est bien présente. Est ce que vous avez des pistes pour résoudre ce soucis?
Un des soufflet de fourche n'a pas tenue j'en ai profité pour le changer avec pas mal de pièces caoutchouc dont silen block support de phare et de compteur.J'ai changé aussi l'huile de fourche 225ml, il ne resté que 100ml de vielles huile, par contre les joints spi d'origine sont toujours nickels.
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Pour ce qui est du voltage, je met de temps en temps un voltmètre, la régulation fonctionne car je ne dépasse jamais 15.2 V max. Celas ne m’inquiète pas car je n'ai pas observé de chauffe de batterie. Pour info j'ai 3 voltmètres différent avec des écarts allant pour une mêmes mesure jusqu’à 0.3V !
J'ai enfin fait une synchro précise grâce à un dépressiomètre et aiguilles dans les pipes d'origine .
L'équilibre était pas mal au ralenti par contre j'ai du corrigé la tension du câble accélérateur vers 2000 tr/min.
Cela m'a permis de faire un essai en poussant un rapport jusqu’à 9000 Trs plus sereinement et sans soucis.
Les bougies sont moins blanches depuis que j'ai changé les gicleur de 145 par ceux de 150 (K5 phase 2).
Après une phase de rodage, les freins AV et AR ont maintenant plus de mordant (Testé avec les joies des refus de priorité...).
Le seul point qui m'embête c'est le passage de la 2 vers la 3ème vitesse qui n'est pas toujours simple quand le moteur est bien chaud. Je doit m'y prendre à 2 fois.
La bille de l'escargot est bien présente. Est ce que vous avez des pistes pour résoudre ce soucis?
Modifié en dernier par Ringset le 21 Juil 2022, 15:09, modifié 1 fois.
- Mathieu Viollet
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Re: Conseils pour redémarrage sans bêtises
Salut
15.2v c’est élevé pour la batterie , 14.4vau maximum
15.2v c’est élevé pour la batterie , 14.4vau maximum
Sur un malentendu... ça peut marcher!
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