le mystère du CL450 de guluc !!!

Questions mécaniques la CB 450 4 et 5 vitesses
Avatar de l’utilisateur
cbx
Messages : 6156
Enregistré le : 02 Juin 2015, 19:47

Re: le mystère du CL450 de guluc !!!

Messagepar cbx » 31 Juil 2022, 16:40

Ca serait une première mais tout est possible.
Imaginons que la queue de soupape neuve ne soit pas parfaitement rectiligne : à chaque montée/descente la queue usine le guide. La soupape n'étant plus parfaitement guidée elle ravage inexorablement le siège. Et comme la soupape tourne quand le moteur est en marche, sur 360° elle trace le rebord qu'on aperçoit sur le guide.
Autre possibilité : un mécano de chez Norton ou BSA a travaillé comme stagiaire au Japon ? :twisted:
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Avatar de l’utilisateur
DIALMAX
Messages : 4986
Enregistré le : 20 Mar 2020, 07:35
LOCALISATION : bourbonnais
Contact :

Re: le mystère du CL450 de guluc !!!

Messagepar DIALMAX » 31 Juil 2022, 17:24

C'est vrai que l'ont conçoit mal des ratés ou oublie chez Honda, pourtant j'ai eu un 125 mono et une 125 CM sans segments, le mono , une SL on le démonte pour le passer en 150 avant la mise en route e on découvre le pot au roses, la CM tournait mais au 500 km le client me dit qu'il peinait à la remettre en route à chaud, au kick je trouve la compression bien faible ce que confirme compressiomètre, démontage et merde il n'y a pas de segments !
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9074
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : essonne

Re: le mystère du CL450 de guluc !!!

Messagepar cacajou » 31 Juil 2022, 19:32

En revanche je n'ai pas d'idée sur ce que peut provoquer une inversion du sens de rotation des réglages de culbuteurs
Trop avancé ou trop reculé par rapport au centre d'appui sur la soupape .
Ce qui pourrait la faire travailler en biais ?
C'est vraiment un mystère cette usure du guide .
Même sur des Flat avec 15000 au compteur , pourtant très sujet a une usure des guides je n'ai jamais vu ça :roll:
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Avatar de l’utilisateur
DIALMAX
Messages : 4986
Enregistré le : 20 Mar 2020, 07:35
LOCALISATION : bourbonnais
Contact :

Re: le mystère du CL450 de guluc !!!

Messagepar DIALMAX » 31 Juil 2022, 20:33

Je n'ai pas eu de problème spécifique des guides sur les Fiat, mais il est certain que j'étais intransigeant sur l'huile comme pour les motos en particulier c'était pratique ce qui allait bien sur les Honda et Kawa allait bien sur les Fiat.
Je vais être honnête ma tête n'est pas au mieux pour cogiter sur le problème pourtant ça m'intéresse. Bon ça ira mieux demain.
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Avatar de l’utilisateur
Tiger.09
Messages : 3231
Enregistré le : 01 Juin 2015, 00:04
LOCALISATION : Ariège & Yvelines

Re: le mystère du CL450 de guluc !!!

Messagepar Tiger.09 » 31 Juil 2022, 21:00

DIALMAX a écrit :C'est vrai que l'ont conçoit mal des ratés ou oublie chez Honda, pourtant j'ai eu un 125 mono et une 125 CM sans segments, le mono , une SL on le démonte pour le passer en 150 avant la mise en route e on découvre le pot au roses, la CM tournait mais au 500 km le client me dit qu'il peinait à la remettre en route à chaud, au kick je trouve la compression bien faible ce que confirme compressiomètre, démontage et merde il n'y a pas de segments !

très étonnant de la part de Honda, mais c'est arrivé !!
je n'ai pas visité les usines Honda (contrairement à Dialmax), mais j'ai visité plusieurs usines d'assemblage de moteurs (de voiture... personne n'est parfait :roll: ) et si on peut extrapoler, les pistons + segments + (quelquefois) bielles arrivent directement du sous-traitant pour être assemblé, dans le cas du SL et CM de Dialmax on peut supposer que le monteur a assemblé l'ensemble bielle / piston sur le vilo et introduit l'ensemble dans le(s) cylindre(s) en supposant que les sous-ensembles étaient correct car livrés et normalement vérifiés par son fournisseur
c'est une explication plausible, pas forcément la vérité...

Avatar de l’utilisateur
DIALMAX
Messages : 4986
Enregistré le : 20 Mar 2020, 07:35
LOCALISATION : bourbonnais
Contact :

Re: le mystère du CL450 de guluc !!!

Messagepar DIALMAX » 01 Aoû 2022, 07:36

Une question que je me posais, le coup des segments je l'ai vu 2 fois alors que si je représentait Honda à un niveau important dans ma région les grandes concessions Parisiennes vendait des quantités plus élevées donc logiquement elles ont du le voir plus souvent ?
Quand j'ai visité au Japon j'ai vu beaucoup de contrôles, par ex je me souvient bien le gars avec les grande caisse d'ACT de 450 qui les mesurait avec palmer, pieds à coulisse etc Mais mais mais, je pense qu'il n'y avait pas tous les jours et toute la journée des concessionnaires de tous les pays qui passaient ! Je sais c'est un peu vache mon idée. Pourquoi n'y aurait-il pas du sabotage chez eux aussi ? Je l'ai vu chez Fiat, peut-être que Cacajou aussi chez Renault
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12154
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: le mystère du CL450 de guluc !!!

Messagepar Aurelia B20 » 01 Aoû 2022, 08:08

Je vais vérifier cet après-midi l'étanchéité de cette soupape, et regarder de près le positionnement des culbuteurs sur les queues de soupapes, il faut trouver le pourquoi du comment ! 8-) ;)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Guluc
Messages : 18
Enregistré le : 08 Jan 2018, 06:41
LOCALISATION : Corcelles en Beaujolais 69

Re: le mystère du CL450 de guluc !!!

Messagepar Guluc » 26 Sep 2022, 06:34

Aurelia B20 a écrit :Je vais vérifier cet après-midi l'étanchéité de cette soupape, et regarder de près le positionnement des culbuteurs sur les queues de soupapes, il faut trouver le pourquoi du comment ! 8-) ;)

Après vérification et avis de Gonin Moteurs il s’avère que cette soupape est bien tordue. En revanche nous ne savons pas pourquoi ni comment cela a pu se produire. En l’absence de surrégime, de pb de calage de distribution il semble improbable voire impossible qu’un choc ait pu se produire lors du croisement, d’autant que les deux soupapes sont exemptes de traces qui l’indiqueraient.
D’autre part, pourquoi avec une soupape tordue la compression est-elle ok si le jeu aux culbuteurs est maximum ?
Jean-Luc
CL 450 K3, H2 1972

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5950
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: le mystère du CL450 de guluc !!!

Messagepar Mathieu Viollet » 26 Sep 2022, 07:03

s'il y a un peu de jeu dans le guide, avec un jeu maximal la soupape peut très bien être étanche
on peut imaginer aussi que la portée de la soupape n'est pas parfaitement perpendiculaire à l'axe de la soupape ( soit le guide est de travers, soit le siège) et que la soupape a tordu pour "s'adapter" ça marche un temps , quand la soupape est dans le bon angle, et des fois ça comprime pas.
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9074
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : essonne

Re: le mystère du CL450 de guluc !!!

Messagepar cacajou » 26 Sep 2022, 08:23

Il faudrait nous dire de combien elle est tordu ?
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .


Retourner vers « Questions mécaniques la CB 450 4 et 5 vitesses »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités