Goujon cassé dans la culasse

Questions mécaniques la CB 250 & 360 G
Higuma
Messages : 167
Enregistré le : 05 Jan 2020, 12:12
LOCALISATION : Paris/Maison-alfort

Goujon cassé dans la culasse

Messagepar Higuma » 06 Mai 2021, 18:52

Salut!

Comme certains le savent, un goujon d’échappement c’est cassé dans ma culasse… Après le témoignage d’AuréliaB20 (qui a déjà rencontré ce type de galère) il semble être plus prudent de sortir la culasse pour extraire le goujon. Je souhaite en profiter pour faire un petit tour au niveau de la segmentation et des soupapes ayant une compression en déclin tant qu’à faire.

Bon, l’avantage de la CB360 c’est qu’on peut tout sortir dans le cadre et je que n’ai pas besoin d’en faire davantage (toucher au bas moteur). Mais ça c’était sur le papier… maintenant je pense bien que je vais devoir sortir tout le moteur…. En effet comme vous pouvez le voir sur les photos une tige fileté remplace un boulon et m’empêche de sortir le cache culbuteur dans le cadre et ainsi de suite. Il me semble avoir essayé toutes les positions, je ressaierais demain.
Le problème dans tout ça c’est que je ne vis pas chez moi et que monter un moteur = mise à l’écrou. Du coup, on va croiser les doigts et essayer de faire ça vite… j’entreposerais les pièces dans la voiture au besoin.

Qu’est – ce que vous en pensez ? avez avez-vous une solution pour le tige ? Qu’est-ce qui vous semble essentiel à aller voir pendant que j’y suis ? sachant que je ne toucherais pas à l’esthétique hormis un kit de visserie probablement…

Merci, je vous laisse avec quelque photos bonus pour rappeler des bon souvenir à ceux qui faisait ça sur leur balcon :lol: .

P :s j’ai bien galéré à sortir le « cache » de la tige fileté il m’a fallu emprunter un outil au garagiste du coin :oops:

Le goujon relou :
Image

Les deux « boulons dans le reniflard »
Image

SURPRISE :mrgreen: :
Image

Parce que ça ne pouvait pas être simple :

Image
Image

Pour les nostalgiques :
Image

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9074
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : essonne

Re: Goujon cassé dans la culasse

Messagepar cacajou » 06 Mai 2021, 19:12

j'en en reviens à ce que je te disais au phone , tu vas travailler beaucoup plus sereinement avec le moteur sur une table .
si vraiment tu préfère le laisser dans le cadre , je pense que tu peux dévisser cette tige à la pince , puisque de toutes les façons elle sera remplacer par une vis
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Higuma
Messages : 167
Enregistré le : 05 Jan 2020, 12:12
LOCALISATION : Paris/Maison-alfort

Re: Goujon cassé dans la culasse

Messagepar Higuma » 06 Mai 2021, 19:19

Merci pour ta réponse, je vais suivre ton conseil (que j'aurais du écouter initialement "mille scuse" :oops: ) et je vais descendre une table à pique nique en toute discretion :lol: :lol: en espérant qu'elle supporte le poid du moteur :roll:

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5946
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: Goujon cassé dans la culasse

Messagepar Mathieu Viollet » 06 Mai 2021, 19:31

Tu peux aussi visser un écrou et un contre écrou sur la tige filetée et essayer de le dévisser (par le biais de l’écrou le plus en bas)
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Avatar de l’utilisateur
SPEEDYJLO
Messages : 1537
Enregistré le : 13 Mai 2020, 12:56
LOCALISATION : Manche Normandie Saint-Lô

Re: Goujon cassé dans la culasse

Messagepar SPEEDYJLO » 07 Mai 2021, 18:49

Oui Higuma, Mathieu a raison, tu visses 2 écrous sur la tige, tu les serres entre eux et pour enlever tu dévisses celui du bas qui est bloqué contre celui du haut, du coup avec l'effort c'est la tige qui vient avec l'écrou du bas, enfin normalement ! Good luck ! ;)
CB125S CB125K5 CB360G YAM500TX CB550F1 DOMINATOR650 PANEUROPEAN VFRRC36 MVF4S MV910R MVF4321R MVF3 MV125TRA MVF3SBK MV125S CB550K3 CB250K2 CB750FOURK1

Avatar de l’utilisateur
SPEEDYJLO
Messages : 1537
Enregistré le : 13 Mai 2020, 12:56
LOCALISATION : Manche Normandie Saint-Lô

Re: Goujon cassé dans la culasse

Messagepar SPEEDYJLO » 08 Mai 2021, 05:36

Attention toutefois si tu utilises l'écrou / contre écrou pour dévisser cette tige filetée, comme tu ne connais pas la dureté ou la résistance de cet acier, la tige peut aussi casser lors de l'effort ! :cry: Il est donc préférable de ne pas forcer sur le ballant mais plutôt positionner les 2 écrous au plus près de la surface d'où émerge la tige afin de ne pas donner trop d'effort latéral, enfin je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre ! :roll:
CB125S CB125K5 CB360G YAM500TX CB550F1 DOMINATOR650 PANEUROPEAN VFRRC36 MVF4S MV910R MVF4321R MVF3 MV125TRA MVF3SBK MV125S CB550K3 CB250K2 CB750FOURK1

Avatar de l’utilisateur
PHILBOIS
Messages : 4972
Enregistré le : 29 Jan 2019, 18:08
LOCALISATION : ROTOMAGUS

Re: Goujon cassé dans la culasse

Messagepar PHILBOIS » 08 Mai 2021, 06:32

perso ça m'est arrivé,
c'est revenu avec une pince étau mais neuve, car les stries sur les mâchoires de l'ancienne étaient très usées, et après un renfort de dégrippant que j'avais laissé agir 2 ou 3 jours
[b]quand rien ne va plus, ça ne peut aller qu'en s'améliorant

Avatar de l’utilisateur
jeronimus76
Messages : 1409
Enregistré le : 28 Aoû 2015, 13:10
LOCALISATION : Rouen

Re: Goujon cassé dans la culasse

Messagepar jeronimus76 » 08 Mai 2021, 07:26

C'est quoi ce morceau au pied de la tige filetée ? Un morceau pris dans le taraudage pour faire tenir cette tige filetée ?
Ou simplement un petit bout de joint cassé a l'ouverture.

Avatar de l’utilisateur
Tiger.09
Messages : 3230
Enregistré le : 01 Juin 2015, 00:04
LOCALISATION : Ariège & Yvelines

Re: Goujon cassé dans la culasse

Messagepar Tiger.09 » 08 Mai 2021, 15:39

hello Higuma
Speedy a raison, mettre écrou et contre-écrou le plus bas possible pour éviter au maxi le couple de torsion avant d'appliquer le couple de dévissage, et ne pas oublier d'arroser abondamment de dégrippant (WD40)

et Jéronimus a aussi raison c'est quoi ce truc à la base de la tige filetée :( :( :(

Higuma
Messages : 167
Enregistré le : 05 Jan 2020, 12:12
LOCALISATION : Paris/Maison-alfort

Re: Goujon cassé dans la culasse

Messagepar Higuma » 09 Mai 2021, 15:04

Salut tout le monde !

Merci pour votre participation et réactivité :) :)

Je vais vous résumer mon avancée.

Jeudi soir, après avoir réalisé tous les préparatifs pour débuter le démontage du haut moteur, je m’étais arrêté à la difficulté de la tige fileté qui m’empêchais de sortir le couvercle de la culasse.

Vendredi, sans tergiverser ^^ :mrgreen: j’ai sorti le moteur. Je me suis aussi aperçu que mon régulateur n’était pas branché et que ce que je pensais être mon redresseur seul était en réalité un redresseur + régulateur. C’est plutôt cool sachant que tous les câblages semblent avoir été conservé intelligemment :o .
Le couvercle de la culasse est sorti sans encombre et j’ai ainsi pu prendre mes repères pour le calage de la distribution. J’aurai un culbuteur à changer pour sûr :?.

J’ai essayé à l’aide de votre technique de retirer la tige filetée. Rien à faire j’ai beau prendre deux clés avoir serré au maximum, l’écrou du bas tourne sur lui-même … (dégrippant etc.. Rien n’y fait, je laisse pour le moment).
Je m’attaque donc aux boulons du pignon d’arbre à came et la, mauvaise surprise… Un des deux est bien attaqué (arrondis) et le deuxième pas parfait non plus… Je commence par celui en meilleur état à l’aide d’une Clé mixte / clé à pipe facom 12pans (élace) je rip et n’améliore pas les choses (mais je n’insiste pas). Sur des conseils avisés je vais emprunter chez le garagiste à côté de chez moi une douille et clé à pipe 6 pans. Je ressaye et obtient le même résultat avec des boulons de plus en plus foirés (ça commence à être la panique :evil: ). Je ressaye une dernière fois avec l'aide de quelqu'un pour pouvoir donner un bon coup et la miracle le boulon sort 8-) .
J’avais déjà bien anticipé sur le dégrippant et essaye le deuxième boulon en ripant vous vous en doutez. Je me suis dit que j’ai dû m’y prendre comme un pied alors je ressaye avec le même résultat et je décide donc de m'arreter pour ne pas franchir la case de non-retour :cry: .
Bref, un peu tristou d’être tenu en échec (vrmt sur des trucs bêtes)…
Je range toutes les pièces etc. dans le cagibi (monospace familiale :mrgreen: :mrgreen: ) et toujours motivé je me dis que demain matin je vais aller voir quelques garagistes voir s’ils peuvent me le sortir à la clé à choc et peut être sortir la tige filetée :P.

Dans un même temps, je tenais au courant un « forumeur » de mon avancé et lui ai fait part de ma difficulté. Bon vous vous en doutez ça été mon arme secrète pour retirer ses satanés boulons en plus d’avoir passé 3h vraiment trop cool ! J’ai nommé el maestro Cacajou ! 8-)
Bon « j’espérais » que le boulon et la tige fileté lui résiste un minimum (mais pas trop) pour par passer pour un gros nul haha :oops: :oops: Ils auront parfaitement joué leur comédie :mrgreen: : décapeur thermique pour la tige et quelques douilles pour libérer le pignon (on était au dernier essaie pour changer de techniques #presque le craquage). C’était vraiment très sympa de ta part, encore merci ! (En plus j’ai eu un coup de main et quelques outils pour avancer :) ).

Je vous tiens au courant de l’avancée, il me reste les soupapes à démonter, ainsi que les pistons, plus tout ce qui est nettoyage etc. ça va me prendre du temps.


Retourner vers « Questions mécaniques la CB 250 et CB 360 G »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités