Goujon cassé dans la culasse

Questions mécaniques la CB 250 & 360 G
Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9074
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : essonne

Re: Goujon cassé dans la culasse

Messagepar cacajou » 28 Mai 2021, 04:42

Ha m.... je l'avais pas vu celui là
De toutes les façons je pense que tu es appelé à revenir pour quelques bricoles , voir me rapporter mon matériel , amène la culasse je te poserais un hélicoî neuf
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Higuma
Messages : 167
Enregistré le : 05 Jan 2020, 12:12
LOCALISATION : Paris/Maison-alfort

Re: Goujon cassé dans la culasse

Messagepar Higuma » 30 Mai 2021, 21:05

Merci pous vos réponses :)

SPEEDYJLO a écrit :A mon sens HIGUMA, tu es tombé sur un vieux hélicoil qui a rendu l'âme lors du démontage, si tout va bien, tu devrais pouvoir le remplacer facilement mais pour cela il te faut avoir le matos requis et l'hélicoil au bon format, si tu peux le trouver, ça va rouler ! ;)


en tout cas si c'est un hélicoil il doit être vieu parce qu'il a pas du tout la même gueule que le nouveau posé par la pro au niveau du goujon :lol:

cacajou a écrit :Ha m.... je l'avais pas vu celui là
De toutes les façons je pense que tu es appelé à revenir pour quelques bricoles , voir me rapporter mon matériel , amène la culasse je te poserais un hélicoî neuf


Merci :D :D encore une chose en plus à apprendre 8-)


-------------------

Où en suis-je, le bol de phare est "réparé", j'ai réalisé ma première soudure ever au niveau du commodo mais j'en suis pas très fier :( :(
Déjà j'ai essayé avec de l'étain + cuivre ce fut un échec, avec le fil à souder ayant du plomp c'était beaucoup mieux.
Mais à deux reprises en chauffant le fil de cuivre une espèce de résine est apparu comme si la gaine fondait mais de loin :roll: :roll: pourtant j'ai bien tout dégraissé etc. Bref j'ai pas abandonné, re dénudé et réussi à souder. je trouve ça moche mais mieux que mes essaies précédents. je me suis arrété en pensant à "le mieux est l'ennemi du bien" :| mais j'ai quand même un doute sur mon travail. en plus en faisant la photo je me suis appercu que j'ai cassé quelque brins :cry:.
J'en ai également profité pour déplacer le cable ajouté par l'ancien propriétaire pour bien faire masse dans le commodo. Il était situé juste en dessous de la plaquette je ne trouvais pas ça sécure alors je l'ai placé sous la plaque au niveau de la vis qu'en pensez vous ?

Ma grosse question/inquiétude étant celle-ci: suposons que ma soudure lache et que le cable vienne faire contact avec le boitier commodo qui fais masse et qui ferme donc le circuit. Cela enclencherais le démareur mais si je roule que ce passe-t-il :?: :oops: Je ne suis pas sur d'avoir compris le foncionnement du démarreur et de sa "roue libre". merci

Photo du commodo avant:
Image

Photo du commodo Après:
Image

Ma soudure sur la plaquette:
Image
Image


J'ai également rodé les soupapes. j'ai ensuite pris de la craie et fais un test en 2 aller retour voici ce que j'obtient et j'ai fais la même chose pour toutes.
J'ai bien suivie la procédure décrite par @Cacajou et Dialmax. Cependant je n'ai pas "mater" les soupapes d'ou ma question:
tant que je n'ai pas remonté les ressort je ne peux pas les "frapper". Pour les matter sans les frapper, dois-je fixer la ventouse sur la tulippe et je mets un petit coup sec comme pour mimer le retour après que le culbuteur est ouvert la soupape ? Ou je passe ma main coté queue :lol: et je fais plusieurs vas et vient (ouverture/fermeture/ouverture...) avec un peu de force pour mater la soupape :?:

S'il vous plait :D

Image
Image

les portées après rodage:
Image

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9074
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : essonne

Re: Goujon cassé dans la culasse

Messagepar cacajou » 31 Mai 2021, 03:36

Tu avance bien .
Le bouton de démarreur ne commande que la masse du relais , si il se produit un contact en roulant le démarreur va tourner mais ne va pas entrainer le moteur car la roue libre va tourner plus vite que la vitesse d'entrainement du démarreur .
Le hic c'est que tu risque de ne pas l'entendre et de griller le démarreur
Elles me semble bien tes soupapes.
Tu fera un test à l'essence après repose des ressorts
Quand on dit de les frapper ce n'est pas tellement pour plaquer les sièges mais pour s'assurer de la bonne mise en place des demi clavette
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Avatar de l’utilisateur
DIALMAX
Messages : 4990
Enregistré le : 20 Mar 2020, 07:35
LOCALISATION : bourbonnais
Contact :

Re: Goujon cassé dans la culasse

Messagepar DIALMAX » 31 Mai 2021, 08:16

Frapper pour les clavettes oui, c'est ça , "mater" c'est la soupape au bout de la ventouse et avant le montage et lui faire faire des aller retour en tournant d'un quart de tour à chaque fois de façon qu'elle frappe le siège et "abatte " les granulations dues au rodage, bien après avoir bien essuyé les portées, quand on contrôle avec de l'essence ou autre liquide, on voit plus vite si on a une bonne portée, comme si le moteur avait déjà tourné un peu, en ne le faisant pas il arrive qu'on ai encore des suintement donc on rerode alors que ce ne serait pas utile.
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Higuma
Messages : 167
Enregistré le : 05 Jan 2020, 12:12
LOCALISATION : Paris/Maison-alfort

Re: Goujon cassé dans la culasse

Messagepar Higuma » 02 Juin 2021, 07:55

Salut,

Merci pour vos explications. Je sais à quoi m'en tenir :D !

Je vais mettre en pause l'avancement jusqu'à mardi prochain :P
1- je n'ai toujours pas reçu les pièces mais ça devrais arriver bientot.
2- j'ai ma soutenance de fin d'étude mardi prochain :mrgreen:

Mais je vous laisse avec quelques images :lol: (après des journées de travail je me suis accordé un petit plaisir du soir :P = un piston/soir )

Image
Image

et le deuxième:
Image

la methodo: Scotch brite + WD40 + un bout de segment

Avatar de l’utilisateur
Mondialen
Messages : 1405
Enregistré le : 22 Mar 2020, 10:44
LOCALISATION : Bourbonnais

Re: Goujon cassé dans la culasse

Messagepar Mondialen » 02 Juin 2021, 11:23

En voilà des pistons qui sont beaux :D Bon vent pour ta soutenance ;)
Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.

jojo63
Messages : 515
Enregistré le : 24 Jan 2017, 19:34
LOCALISATION : clermont-ferrand

Re: Goujon cassé dans la culasse

Messagepar jojo63 » 02 Juin 2021, 14:05

On te soutient pour ta soutenance.

Higuma
Messages : 167
Enregistré le : 05 Jan 2020, 12:12
LOCALISATION : Paris/Maison-alfort

Re: Goujon cassé dans la culasse

Messagepar Higuma » 09 Juin 2021, 16:06

Bonsoir,
Merci pour vos encouragement, je vous fais un beau post ce soir mais la je coince :evil:

J'ai reçu mes nouveaux segments, un jeu est arrivé dans une boite honda un autre dans une pochette en plastique :cry: (CMNSL)

Les inscription sur les segments sont différente est-ce que cela à une importance ? :roll:

Sur un des jeux on peut lire l'inscription R 25 (celui avec la pochette d'origine)
sur l'autre on lit N25 :idea:
Image
Image

Deuxième question: Je ne suis pas sur de mon agencement :oops: :oops: :oops:
de gauche à droite
- Segment racleur
- Segment d'etanchéité
- Segment coupe feu
Image
Image

Ou je me trompe ? Parce que si j'ai bon l'ancien proprio c'est trompé entre le coupe feu et etanchéité.

Aussi le segement que je pense coupe feu:
quand je compare la face inférieur j'ai l'impressiono que le débort est plus large pour le N que le R... qu'est ce que vous en pensez ?

Image

S'il vous plait,
Merci,

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9074
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : essonne

Re: Goujon cassé dans la culasse

Messagepar cacajou » 09 Juin 2021, 16:25

Salut Jean
Le N ou le R n'a pas d'importance , ce n'est qu'un marquage destiné à repérer le sens de montage
R ou N doivent être placé vers le haut

Ton ordre des segments sur la photo n'est pas bon
Le segment de couleur sombre est toujours celui d'étanchéité
D'ailleurs ta remarque sur l'encoche devrait te guider car elle est faite sur le segment coup de feu pour éviter une casse à la mise en route causée par le contact avec la petite différence d'usure qui se crée sur la partie haute du cylindre
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Avatar de l’utilisateur
PHILBOIS
Messages : 4972
Enregistré le : 29 Jan 2019, 18:08
LOCALISATION : ROTOMAGUS

Re: Goujon cassé dans la culasse

Messagepar PHILBOIS » 09 Juin 2021, 17:02

une question, si on se trompe ente le n°5 et le N°6 de la photo d'Higuma ça fait quoi, parce que je crois que j'ai pas fait attention sur mon petit mono
[b]quand rien ne va plus, ça ne peut aller qu'en s'améliorant


Retourner vers « Questions mécaniques la CB 250 et CB 360 G »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités