Nettoyage du système de filtration d'huile

Questions mécaniques la CB 250 & 360 G
Higuma
Messages : 167
Enregistré le : 05 Jan 2020, 12:12
LOCALISATION : Paris/Maison-alfort

Nettoyage du système de filtration d'huile

Messagepar Higuma » 14 Juin 2020, 19:51

Bonsoir,

J’ai effectué le nettoyage du système de filtration d’huile. Malheureusement je suis tombé face à une crépine et un filtre à huile centrifuge horriblement sale…
Je vous laisse des photos avant après pour que vous puissiez juger.
J’aimerais savoir ce que vous en pensez s’il vous plait : est-ce que je dois tout bonnement ne pas rouler avec la moto et effectuer une pose moteur et un démontage ?

(En termes d’historique, J’ai des factures garages (Jap auto) à 70 000 KM (changement de la chaine de distribution) c’est ensuite un blackout jusqu’au 78 000KM. Je n’ai pas de factures avant 70 000 KM.)

Merci à vous,

Avant nettoyage:
Image
Image
Image
Image

Après nettoyage:
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
PHILBOIS
Messages : 4972
Enregistré le : 29 Jan 2019, 18:08
LOCALISATION : ROTOMAGUS

Re: Nettoyage du système de filtration d'huile

Messagepar PHILBOIS » 15 Juin 2020, 04:23

donc, tous ces dépôts se seraient accumulés sur 8000 kms seulement??? typique des vidanges effectuées sans le nettoyage du système de filtration à chaque fois. c'est bizarre si ta moto est passée régulièrement chez un motociste? maintenant que tout est propre, pourquoi tu roules pas avec et que tu ne contrôles pas de temps en temps, si le moteur a morflé, il a plus grand chose à craindre
[b]quand rien ne va plus, ça ne peut aller qu'en s'améliorant

Avatar de l’utilisateur
DIALMAX
Messages : 4990
Enregistré le : 20 Mar 2020, 07:35
LOCALISATION : bourbonnais
Contact :

Re: Nettoyage du système de filtration d'huile

Messagepar DIALMAX » 15 Juin 2020, 06:27

Certain il n'y a qu'une alternative, la première rouler et voir ce que ça donne, l'autre tout démonter, ce qui me met dans le doute c'est 78000 km et la dernière expérience sur le sujet, un ami courant avec une CB350 super préparée partant de villos occas, les a descendu, il s'est rendu compte que le problème venait du graissage central bouché, donc la question que je me pose vu l'état du filtre c'est l'état des conduits du graissage central du villo, explication ci-dessous .

Image
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Avatar de l’utilisateur
Tiger.09
Messages : 3231
Enregistré le : 01 Juin 2015, 00:04
LOCALISATION : Ariège & Yvelines

Re: Nettoyage du système de filtration d'huile

Messagepar Tiger.09 » 16 Juin 2020, 07:47

oh là là !!! quelle bouillasse dans l'épurateur centrifuge :shock: :shock: :shock:
moi, j'ai "descendu" un vilebrequin pour ne pas avoir nettoyé l'épurateur avant remise en route :evil: :evil:
de plus la limaille sur la crépine est très préoccupante...
du coup je préconiserai le nettoyage complet du circuit d'huile avant de rouler... ce qui veut dire ouvrir le moulin

jpp
Messages : 140
Enregistré le : 26 Avr 2017, 15:03
LOCALISATION : Var

Re: Nettoyage du système de filtration d'huile

Messagepar jpp » 16 Juin 2020, 08:21

c'est pas beau ....
Tu as roulé comme ça avant de nettoyer ?
et tu n'as rien remarqué ni rien cassé ?

Si c'est le cas je ferais une vidange après 50 ou 100km puis une autre après 500km avec nettoyage du filtre à chaque fois évidemment

Pas contre si tu viens juste d'acheter la moto et que tu n'as pas roulé (ou presque) je ne continuerais pas à rouler

Higuma
Messages : 167
Enregistré le : 05 Jan 2020, 12:12
LOCALISATION : Paris/Maison-alfort

Re: Nettoyage du système de filtration d'huile

Messagepar Higuma » 20 Juin 2020, 15:01

Bonjour,

@DIALMAX : Merci pour les explications qui sont très clair. Je vais essayer les deux. Rouler un peu et fin septembre m’attaquer au chantier plus important.

@Tiger.09 : L’idée d’ouvrir le moteur est clairement retenu, je pense que dans tous les cas il serait bon d’y jeter un œil et de changer les joints. Et je trouve ça intellectuellement très intéressant dans l’idée. Par contre je suis à des années-lumière au niveau outillage.

@Jpp : ouais c’est dégueu … Oui j’avais roulé une trentaines de KM et elle était aussi passé entre les mains d’un garagiste (qui n’a pas remarqué quelque chose de si étrange étant donné qu’il m’a également dit que je pouvais +/- roulé après le changement de certain truc – révision frein,pneu… - ).

Conclusion, très précieusement je vais essayer d’établir 75-100km (avec mon premier test et ma dernière exception de sortie @Tiger). Ensuite, nettoyage Crépine / Filtre centrifuge de nouveau et partage en photo avec vous.
Dans tous les cas nous somme déjà Mi-juin, étant donné que je vais travailler juillet-aout (sans avoir la moto) je prends la décision de ne pas rouler avec et d’avancer sur le reste (ex : changer les pneus, checker le frein à tambour arrière etc.)


Retourner vers « Questions mécaniques la CB 250 et CB 360 G »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités