CB360G Pourquoi ça fume ?

Questions mécaniques la CB 250 & 360 G
Higuma
Messages : 167
Enregistré le : 05 Jan 2020, 12:12
LOCALISATION : Paris/Maison-alfort

CB360G Pourquoi ça fume ?

Messagepar Higuma » 08 Juin 2020, 12:52

Hello !

Je viens d’avoir le permis A2 !! (Après plusieurs mois d’attente, covid oblige…)
Très content, la première chose fut d’assurer la petite Honda, d’aller chercher un jerricane d’essence, de sortir la pompe à vélo et tour était joué. Insertion de la clé, contact fait, mobilisation du kick, un coup et le son fut ! (Elle devait avoir hâte de sortir)
Soulager malgré beaucoup d’appréhension parce que oui on peut le dire je n’y connais rien un vrai newbi. En tout cas j’étais partit pour une balade au bois de la capital… espérant que la première galère se ferai tarder pour ne pas commencer d’aussi tôt mon apprentissage.


Tout se passait très bien, jusqu’à un feu rouge. J’ai commencé à me prendre de la fumé blanche sur moi, au niveau du cache latéral droit. Unilatéral, d’une quantité qui me semblait raisonnable et qui disparaissait lors de la circulation j’ai décidé de finir les 3 petits Km jusqu’à chez moi.

À votre avis, que dois-je regarder ? est-ce très inquiétant et ou grave ? En tout cas voici une vidéo d’illustration pour nos experts en la matière.

https://www.youtube.com/watch?v=dtXRMGn ... e=youtu.be

Merci :)

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5950
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: CB360G Pourquoi ça fume ?

Messagepar Mathieu Viollet » 08 Juin 2020, 12:57

salut
ça doit être de la fumée issue du reniflard, c'est tout à fait normal sur un moteur chaud, à partir du moment où la présence de cette fumée ne s'accompagne pas d'une pression importante en sortie du tuyau.
par contre on voit bien là que le manchon entre boite à air et carburateur est percé :D logiquement ces fumées sont recyclées dans l'air admis dans le moteur, c'est un dispositif pour limiter la pollution des moulins ;)
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Avatar de l’utilisateur
PHILBOIS
Messages : 4972
Enregistré le : 29 Jan 2019, 18:08
LOCALISATION : ROTOMAGUS

Re: CB360G Pourquoi ça fume ?

Messagepar PHILBOIS » 08 Juin 2020, 16:09

on dirait presque que le manchon n'y est pas pas [img]
[/img]Image
[b]quand rien ne va plus, ça ne peut aller qu'en s'améliorant

Higuma
Messages : 167
Enregistré le : 05 Jan 2020, 12:12
LOCALISATION : Paris/Maison-alfort

Re: CB360G Pourquoi ça fume ?

Messagepar Higuma » 08 Juin 2020, 16:26

@Mathieu Viollet, @Philbois, merci pour votre réactivité. Je vais regarder demain, je vous tiens au courant et si necessaire je ferais des photos plus précise.

Avatar de l’utilisateur
DIALMAX
Messages : 4986
Enregistré le : 20 Mar 2020, 07:35
LOCALISATION : bourbonnais
Contact :

Re: CB360G Pourquoi ça fume ?

Messagepar DIALMAX » 08 Juin 2020, 16:30

La 360 n'a pas le reniflard qui va au filtre à air ?
Il ne descend pas derrière le moteur vers le sol ?
Donc dans ce cas le tuyau est coupé ou débranché ?
Il faut que je vérifie mais je vois pas de boitier de filtre réunissant les 2 carbus, c'est comme les 350 me semble t-il .

Image

Comme la 350 le tuyau descend derrière le moteur donc il est coupé ou débranché
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Avatar de l’utilisateur
PHILBOIS
Messages : 4972
Enregistré le : 29 Jan 2019, 18:08
LOCALISATION : ROTOMAGUS

Re: CB360G Pourquoi ça fume ?

Messagepar PHILBOIS » 08 Juin 2020, 16:36

alors là DIALMAX je serais bien incapable de dire, mais sur le clip de youtube j'ai eu l'impression que le manchon par ou sort la fumée n'y était pas :oops: par contre le moteur n'a pas du tout le même bruit que le mien :?: :?: ça vient peut-être de l'enregistrement.
[b]quand rien ne va plus, ça ne peut aller qu'en s'améliorant

Avatar de l’utilisateur
DIALMAX
Messages : 4986
Enregistré le : 20 Mar 2020, 07:35
LOCALISATION : bourbonnais
Contact :

Re: CB360G Pourquoi ça fume ?

Messagepar DIALMAX » 08 Juin 2020, 16:41

Oui, peut-être mais si la fumée sort du carbu il y a un gros ennui !
A priori le truc du reniflard me va, de toute façon le tuyau passe entre les carbus pour descendre à l'arrière du bloc, si il est fusé, coupé, débrancher les vapeurs d'huile vont émaner de par la .
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12154
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: CB360G Pourquoi ça fume ?

Messagepar Aurelia B20 » 08 Juin 2020, 17:54

Moi je trouve que ça fume quand même beaucoup, non ? :shock: :shock: C'est plus un reniflard, on dirait une centrale nucléaire ... :mrgreen:

Et ça parait bien sortir du manchon de carbu, tu devrais démonter ton filtre à air côté droit et regarder ce qu'il se passe ...
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
PHILBOIS
Messages : 4972
Enregistré le : 29 Jan 2019, 18:08
LOCALISATION : ROTOMAGUS

Re: CB360G Pourquoi ça fume ?

Messagepar PHILBOIS » 08 Juin 2020, 18:05

[quote="Aurelia B20"]Moi je trouve que ça fume quand même beaucoup, non ? :shock: :shock:


J'ai pas osé le dire :oops:
[b]quand rien ne va plus, ça ne peut aller qu'en s'améliorant

Avatar de l’utilisateur
Tiger.09
Messages : 3231
Enregistré le : 01 Juin 2015, 00:04
LOCALISATION : Ariège & Yvelines

Re: CB360G Pourquoi ça fume ?

Messagepar Tiger.09 » 09 Juin 2020, 07:31

c'est pas normal que ça fume à ce niveau là, et comme dit Philbois on dirait qu'il manque le manchon entre le carbu et le filtre à air
les 2 boitiers de filtre à air sont réunis par un tube métallique fixé sur le support batterie et il y a 2 joints entre chaque filtre à air et le tube de communication sur le support batterie, le reniflard ne va pas au filtre à air, il passe entre les 2 carbus (si je me souviens bien) puis derrière le bloc et débouche devant la béquille
La mienne fume (à chaud bien entendu) au ralenti et arrêté, à priori en charge la fumée n'augmente pas et se dilue, et le volume de fumée me semble identique...
Et pour le bruit, effectivement ça ne ressemble pas à la mienne, c'est peut-être les échappements...


Retourner vers « Questions mécaniques la CB 250 et CB 360 G »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités