Des questions :-)

Questions mécaniques la CB 250 & 360 G
MathieuCB250G
Messages : 39
Enregistré le : 30 Sep 2019, 22:03
LOCALISATION : La rochelle

Des questions :-)

Messagepar MathieuCB250G » 30 Avr 2020, 12:06

Bonjour à tous,

J'avais commencé a mettre mes questions sur le Forum CB et Four mais j'ai pas de réponses :-( alors je tente ma chance ici.

J'avais fais une présentation de ma moto ici : http://www.cb-et-four.com/interactif/fo ... hp?t=21331

Une belle 250 Millitaire ROUGE !

Depuis l'achat en février javais pas mal de souci : J'ai donc fait :

Moteur : Changement des pipes d'admissions, Changement du condensateur, Changement des rupteurs et calage de l'allumage, Changement des bougies, vidange mais pas la crépine que j'ai découvert sur la Revue Technique plus tard je vais donc la refaire quand j'aurais de l'huile...

Cycle : montage du porte bagage + les deux sacoches. (trouvé sur le bon coin)

Il me reste a faire carburateur, changement liquide de frein ....

Mes questions :

Rupteur : comme j'ai pas de lampe test (je vais en commander une) j'ai réussi a faire le calage a l’œil (petite étincelle au contact).
Donc est il normal d'avoir après le changement du condensateur toujours une toute petite étincelle?
Je n'ai pas de graisse pour mettre sur la came au centre des rupteurs pouvez vous me donner une marque pour l'acheter?
Dois-je refaire le calage de l'allumage a réception de la lampe?

Carburateur : La moto ne tient pas bien le ralenti je pense qu'il faut nettoyer les carburateurs mais comme pour le reste je ne l'ai jamais fait donc question : si je n'ai pas de dépressiometre je dois laisser tomber et demander a un Garage ou Acheter un depressiometre et le faire ( quel modèle prendre?) si je démonte les carburateur quelles sont les pièces a changer sans se poser de question?

Electricité : Quand je branche la batterie si par mégarde mon tournevis touche le cadre en même temps j'ai un gros étincelle c'est Normale? C'est que ça fait un cour-circuit avec la masse? Sinon j'ai sous le réservoir 3 câbles qui ne sont pas raccordés c'est étrange non?

Merci de votre aide précieuse.

Un mécanicien novice de 34 ans ;-)

Mathieu
Modifié en dernier par MathieuCB250G le 01 Mai 2020, 17:19, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Tiger.09
Messages : 3231
Enregistré le : 01 Juin 2015, 00:04
LOCALISATION : Ariège & Yvelines

Re: Des questions :-)

Messagepar Tiger.09 » 01 Mai 2020, 06:22

bonjour Mathieu,

Nous sommes un forum de passionnés bénévoles, notre but est de partager notre expérience pour aider à entretenir et à restaurer les anciennes motos Honda que nous aimons. Nous attendons en échange un minimum de courtoisie et de convivialité, d'où notre demande pour que chaque nouveau membre fasse une présentation, succincte ou détaillée, de préférence avec des photos de ses machines. Cela nous permets également de cerner un peu mieux avec qui nous allons discuter et de mieux répondre aux questions posées.

La présentation dont tu parles n'a pas été faite sur ce forum mais sur un autre forum, et même si nous sommes cousins, ce n'est quand même pas la même chose ;)

alors zou... direction présentation ;) , c'est ici http://www.cb500four.com/fofo_cb500four/viewforum.php?f=37.

à+

Tiger

MathieuCB250G
Messages : 39
Enregistré le : 30 Sep 2019, 22:03
LOCALISATION : La rochelle

Re: Des questions :-)

Messagepar MathieuCB250G » 01 Mai 2020, 14:28

Bonjour Tiger,

Hop une présentation de faite merci de votre réponse.

J'ai effectivement bien besoin de votre aide pour cette remise en marche de cette belle 250G Rouge !

Actuellement mes soucis :

Beaucoup de liquide sort des pots d' échappements , elle ne tient pas le ralenti a chaud, ça sent l'huile a l’échappement, un cliquetis qui semble venir de la chaîne de distri bref elle n'est pas en forme pour le 11 mai ;-(.

Mathieu

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12154
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Des questions :-)

Messagepar Aurelia B20 » 01 Mai 2020, 16:21

Si c'est de l'eau qui sort de tes échappements, c'est normal, condensation ! Si c'est de l'huile c'est plus embêtant ?

Elle fume quand elle tourne ? Bleu ou blanc ?

Tension de chaine à faire éventuellement, mais il faut déterminer d'où vient ton cliquetis ?
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

MathieuCB250G
Messages : 39
Enregistré le : 30 Sep 2019, 22:03
LOCALISATION : La rochelle

Re: Des questions :-)

Messagepar MathieuCB250G » 01 Mai 2020, 16:27

Aurelia B20 a écrit :Si c'est de l'eau qui sort de tes échappements, c'est normal, condensation ! Si c'est de l'huile c'est plus embêtant ?

Elle fume quand elle tourne ? Bleu ou blanc ?

Tension de chaine à faire éventuellement, mais il faut déterminer d'où vient ton cliquetis ?


Hello,

Oui j'arrive pas trop a savoir si c'est de l'huile ou de l'eau.

Elle fume légèrement c'est plutôt blanc et uniquement sur l’échappement gauche mais ça sent l'huile quand même.

Le cliquetis pas évident je vais faire une vidéo pour vous donner une idée.

Je glisse ici la video des rupteurs AVANT le changement des deux rupteurs et du condensateur : https://www.youtube.com/watch?v=P5hYQyU8MaA

Et voici la vidéo après le changement de condensateur et des deux rupteurs j'ai fais le calage a l’œil car pas de lampe test ( commandée depuis)
https://www.youtube.com/watch?v=2rzVfC7C8kY

Vidéo à froid : https://www.youtube.com/watch?v=V5Wxbt5dDEM elle tient le ralentit

Vidéo à chaud : https://youtu.be/n5T391-L_hk

Vidéo à Chaud accélération : https://www.youtube.com/watch?v=V15iRgnHfBU

Merci pour vos messages c'est top d'avoir des réponses ;-)

Mathieu

Avatar de l’utilisateur
Tiger.09
Messages : 3231
Enregistré le : 01 Juin 2015, 00:04
LOCALISATION : Ariège & Yvelines

Re: Des questions :-)

Messagepar Tiger.09 » 01 Mai 2020, 17:47

salut Mathieu
MathieuCB250G a écrit :Rupteur : comme j'ai pas de lampe test (je vais en commander une) j'ai réussi a faire le calage a l’œil (petite étincelle au contact).
si tu n'as pas de lampe, tu peux utiliser la méthode du papier à cigarette : tu glisses une feuille entre les grains, tu fais tourner le vilebrequin en tirant légèrement sur le feuille et quand le feuille bouge (les grains s'écartent) du dois être en face du repère. Si c'est pas bon, réglage à faire jusqu'à ce que ce soit bon. Et comme c'est un bi-cylindre à faire pour chaque cylindre

MathieuCB250G a écrit :Donc est il normal d'avoir après le changement du condensateur toujours une toute petite étincelle?
normalement non
MathieuCB250G a écrit :Je n'ai pas de graisse pour mettre sur la came au centre des rupteurs pouvez vous me donner une marque pour l'acheter?
une goutte d'huile sur le feutre qui doit lécher la came pour mettre un film d'huile pour éviter l'usure des toucheaux des rupteurs

MathieuCB250G a écrit :Dois-je refaire le calage de l'allumage a réception de la lampe?
voir ci-dessus

MathieuCB250G a écrit :Carburateur : La moto ne tient pas bien le ralenti je pense qu'il faut nettoyer les carburateurs mais comme pour le reste je ne l'ai jamais fait donc question : si je n'ai pas de dépressiometre je dois laisser tomber et demander a un Garage ou Acheter un depressiometre et le faire ( quel modèle prendre?) si je démonte les carburateur quelles sont les pièces a changer sans se poser de question?
le dépressiomètre sert pour la synchro des carbu, pour le nettoyage démonter la rampe de carbus et sans les désaccoupler démonter chaque pièce en ne mélangeant pas les pièces du carbu D avec celles du carbu G
Pour le nettoyage des pièces, le mieux est un passage dans un bac à ultrasons, autrement bains de 3 à 4 heures dans un mélange eau vinaigre blanc (50/50 environ), puis rinçage à l'eau puis séchage à l'air comprimé (ou sèche chevaux si pas de compresseur)
Le mieux étant de remplacer les gicleurs et joints par un kit Keyster (dispo chez MotoKristen ou Service Moto Pièces ou peut-être DDmototeam)

MathieuCB250G a écrit :Electricité : Quand je branche la batterie si par mégarde mon tournevis touche le cadre en même temps j'ai un gros étincelle c'est Normale? C'est que ça fait un cour-circuit avec la masse?
c'est normal si tu connectes la cosse "+" après avoir connecté la cosse "-" et que ton tournevis touche le cadre, tu fais un gros court-jus. On branche D'ABORD la cosse "+" et ENSUITE la cosse "-"

MathieuCB250G a écrit :Sinon j'ai sous le réservoir 3 câbles qui ne sont pas raccordés c'est étrange non?
là je ne sais pas répondre, faudrait nous dire au moins les couleurs des fils ou mieux une photo

MathieuCB250G
Messages : 39
Enregistré le : 30 Sep 2019, 22:03
LOCALISATION : La rochelle

Re: Des questions :-)

Messagepar MathieuCB250G » 01 Mai 2020, 18:01

Bonsoir Tiger,

Merci de ces précieuses réponses ça me permet d'avancer et en cette période de confinement c'est bien agréable.

J'ai envie de me lancer dans le nettoyage des carbu tu m'a motivé je vais donc regarder pour commander les pièces.

Peux tu me confirmer ce kit? : https://www.servicemotopieces.com/par-d ... 250-g.html

Ok pour l'allumage et la feuille de cigarette, si la lampe test n'arrive pas avant le 11 mai je vais suivre tes conseils.

Je vais mettre de l'huile sur le feutre et suivre tes conseils pour les toucheaux.

Pour l'étincelles des rupteurs qui sont neuf + condensateur neuf ça peut venir de quoi?

Pour les câbles je vais essayé de faire des photos demain.


Merci beaucoup

Mathieu

Avatar de l’utilisateur
Tiger.09
Messages : 3231
Enregistré le : 01 Juin 2015, 00:04
LOCALISATION : Ariège & Yvelines

Re: Des questions :-)

Messagepar Tiger.09 » 02 Mai 2020, 06:54

pour le kit, la ref Keyster est KH-1254N (1 kit par carbu), Service Moto Pièce ne précise pas si c'est du Keyster mais la photo est identique au kit Keyster de MotoKristen, à te faire préciser si c'est bien du Keyster
https://www.pieces-moto-kristen.fr/kit_carbu_cb250g__p32389.html
pense également aux bougies B8ES et surtout pas BR8ES
mais avant toute chose, tu dois te procurer des embouts de vissage JIS (qui est la norme des empreintes des vis cruciforme des Honda) car si utilise un tournevis classique (philips), tu vas massacrer les têtes de vis

MathieuCB250G
Messages : 39
Enregistré le : 30 Sep 2019, 22:03
LOCALISATION : La rochelle

Re: Des questions :-)

Messagepar MathieuCB250G » 02 Mai 2020, 13:21

Bonjour Tiger,

Top merci je viens de commander les deux kits sur ton site , je ne comprends pas comment je ne doit pas refaire la syncro des carbu si je change tous les gicleurs etc?

Je sent que le nettoyage des carbu va être une aventure a terminer avant le 11 mai si j'arrive a recevoir toutes les piéces ;-)

Pour les bougies oui c'est bon j'ai remplacer avec deux B8ES neuves ;-)
.
Bien à toi

Mathieu

Avatar de l’utilisateur
DIALMAX
Messages : 4990
Enregistré le : 20 Mar 2020, 07:35
LOCALISATION : bourbonnais
Contact :

Re: Des questions :-)

Messagepar DIALMAX » 02 Mai 2020, 14:21

Dés l'instant que tu débranche les câbles oui, mais si tu change les gicleurs et autres pièces c'est qu'il y avait de l'usure dons des réglages différents, donc ça obligeait a des réglages de synchro différents .
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière


Retourner vers « Questions mécaniques la CB 250 et CB 360 G »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités