Manuels d’atelier CB 250 G ex moto militaire

Questions mécaniques la CB 250 & 360 G
Belioneck
Messages : 3
Enregistré le : 05 Nov 2019, 10:16
LOCALISATION : Gard

Manuels d’atelier CB 250 G ex moto militaire

Messagepar Belioneck » 13 Nov 2019, 08:58

Bonjour à tous et toutes.
Je suis à la recherche du manuel d’atelier pour pouvoir remettre en état une CB 250 G de 1975.
J’ai lu sur des forums que certaines personnes possédaient ce manuel ainsi que le manuel parts list .
Merci d’avance pour vos réponses

Avatar de l’utilisateur
Tonton
Messages : 1613
Enregistré le : 10 Mai 2016, 16:55
LOCALISATION : Bourgogne 89
Contact :

Re: Manuels d’atelier CB 250 G ex moto militaire

Messagepar Tonton » 13 Nov 2019, 16:46

Je t'ai répondu par MP ;)
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/

Santamaria
Messages : 41
Enregistré le : 20 Déc 2019, 11:30
LOCALISATION : 88100

Re: Manuels d’atelier CB 250 G ex moto militaire

Messagepar Santamaria » 30 Déc 2019, 10:59

Salut Tonton,
je refais à neuf une moto identique : CB 250 G F1 de 1976.
Est-ce que tu pourrais me partager des documents qui pourraient m'aider dans ma quête ? ;)
Merci pour ton aide !!

Avatar de l’utilisateur
Tonton
Messages : 1613
Enregistré le : 10 Mai 2016, 16:55
LOCALISATION : Bourgogne 89
Contact :

Re: Manuels d’atelier CB 250 G ex moto militaire

Messagepar Tonton » 31 Déc 2019, 11:32

Oui bien sur , j'ai déjà promis à Belioneck ( pas de nouvelles d'ailleurs :?: ), le blém c'est que c'est ma moitié qui doit faire çà à son bureau car tout est zippé , enfin moi j'y comprends rien à l'info , mais avec les blém de trains , elle peut plus aller au taf depuis 4 semaines ( heureusement pour elle y'à télé travail dans son job :) )
Alors quand j'ai tout récupéré , j'envoie les doc ;)
A+
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/

Avatar de l’utilisateur
Dominique
Messages : 1793
Enregistré le : 15 Sep 2016, 21:50
LOCALISATION : Oléron

Re: Manuels d’atelier CB 250 G ex moto militaire

Messagepar Dominique » 04 Jan 2020, 09:58

Les militaires étant très "Réglementaires" et "selon le manuel" trouve t on des documents, non pas techniques et d'entretien, mais plutôt sur l'utilisation qui devait être faite de ces machines dans le genre "Consigne d'utilisation" ou "Règlement à l'usage du pilotage des véhicules de types deux roues au sein des unités" :mrgreen: ?

Avatar de l’utilisateur
Tonton
Messages : 1613
Enregistré le : 10 Mai 2016, 16:55
LOCALISATION : Bourgogne 89
Contact :

Re: Manuels d’atelier CB 250 G ex moto militaire

Messagepar Tonton » 04 Jan 2020, 13:19

Pas à ma connaissance ; les manuels devaient être les mêmes car j'ai une avec le tampon armée dessus , y'à que çà qui change ; c'était pas vraiment des modèles différents hormis la couleur !
Pas comme la V50 Guzzi armée ( v50 Nato ) qui avait vraiment des spécificités militaire !
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/

Avatar de l’utilisateur
Dominique
Messages : 1793
Enregistré le : 15 Sep 2016, 21:50
LOCALISATION : Oléron

Re: Manuels d’atelier CB 250 G ex moto militaire

Messagepar Dominique » 05 Jan 2020, 13:35

Tonton a écrit :Pas à ma connaissance ; les manuels devaient être les mêmes car j'ai une avec le tampon armée dessus !

Je parlais des manuels à l'usage des troufions eux-mêmes, voire de documents définissant "le règlement d'usages réglementaires du susdit véhicule dans le cadre des opérations terrestres et à l’exception de tout autres maritimes et aériens" (comme seuls les militaires en ont le secret) :mrgreen:
En d'autres termes quelles étaient les utilisations, forcément stipulées quelque part, de ces bécanes ?

Santamaria
Messages : 41
Enregistré le : 20 Déc 2019, 11:30
LOCALISATION : 88100

Re: Manuels d’atelier CB 250 G ex moto militaire

Messagepar Santamaria » 05 Jan 2020, 16:16

Merci Tonton pour ta réponse! Croisons les doigts pour que la SNCF arrange nos affaires... ça promet d'être aussi long que l'obtention de la CG haha :lol:
En tout cas merci d'avance à ton épouse et à toi !

@Dominique : à mon avis les documents que tu imagines n'ont jamais existé, parce que ces motos étaient attribuées à des appelés du contingent et avaient la réputation d'être maltraitées. Si quelqu'un a d'autres lumières... :)

Avatar de l’utilisateur
Tonton
Messages : 1613
Enregistré le : 10 Mai 2016, 16:55
LOCALISATION : Bourgogne 89
Contact :

Re: Manuels d’atelier CB 250 G ex moto militaire

Messagepar Tonton » 05 Jan 2020, 16:50

Dominique a écrit :
Tonton a écrit :Pas à ma connaissance ; les manuels devaient être les mêmes car j'ai une avec le tampon armée dessus !

Je parlais des manuels à l'usage des troufions eux-mêmes, voire de documents définissant "le règlement d'usages réglementaires du susdit véhicule dans le cadre des opérations terrestres et à l’exception de tout autres maritimes et aériens" (comme seuls les militaires en ont le secret) :mrgreen:
En d'autres termes quelles étaient les utilisations, forcément stipulées quelque part, de ces bécanes ?

Durant mon temps d'armée en 79 , je pilotais une 250cb g ( pour çà que j'en ai retapé une ) dans un régiment de transport ( Train ) , ses mob servaient juste pour les escortes de convois et pour passer les permis moto ; je n'avais pas de consignes particulières !
Une fois en escorte de gars qui passaient le permis poids lourd , ( vers Pithiviers 77 )ma 250 est tombée net en panne , plus de jus , on m'avait dit bobine , la mob avait 7.000klm ....
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/

Avatar de l’utilisateur
Tiger.09
Messages : 3231
Enregistré le : 01 Juin 2015, 00:04
LOCALISATION : Ariège & Yvelines

Re: Manuels d’atelier CB 250 G ex moto militaire

Messagepar Tiger.09 » 07 Jan 2020, 09:38

Tonton a écrit :c'était pas vraiment des modèles différents hormis la couleur !
Pas comme la V50 Guzzi armée ( v50 Nato ) qui avait vraiment des spécificités militaire !

c'est pas tout à fait vrai, il y a quelques spécificité (hormis la couleur hein et tous les chromes qui ont disparus (à part le disque et le centre des aiguilles des compteurs ;) ;) ;))
jante AV plus large (de mémoire 3" au lieu de 2.75")
soufflet de fourche (la civile n'en avait pas)
feu AV H4 au lieu de code européen (verre de parabole concave au lieu de convexe)
réservoir de plus grande capacité (17L) fabriqué selon moi par Honda en "bricolant" un dessous de réservoir et un dessus de réservoir de CB 750 (d'ailleurs sur ma mienne, j'ai posé des décors de réservoir de CB 750 qui s'adaptent parfaitement !!!)
robinet à grande cuve de décantation transparente
selle plus courte pour laisser la place au réservoir plus volumineux et plus long (on voit bien d'ailleurs que la tôle de selle a été "raccourcie" et raboutée)
pots d'échappement en une seule partie au lieu de tube et silencieux séparés
guidon type tout terrain avec barre de renfort au lieu de cintre classique (provient probablement d'un trail ou scrambler de la marque)
garde-boue AV à 2 tringle de fixation AV & AR au lieu de seulement l'arrière, en plus vu l'espace entre le GB et le pneu je soupçonne que le GB est pour une roue AV de diamètre plus important (de mémoire c'est une roue 18" je pense que le GB est pour une roue 19")
et puis bien sûr le porte bagage et le pare-jambe...
il y a aussi une modification qui n'a pas été faite par Honda mais par les militaire français : la pose d'un graisseur sur la patte d'articulation du support d'étrier du frein AV, par contre je ne sais pas si TOUTES les militaires en avaient ou simplement fait par les régiments... je tiens cette info d'un mec qui bossait à l'entretien au régiment de St Germain en Laye

voili voilà

à+

Tiger

Edit : ajout infos sur guidon et GB AV
Edit 2 : supprimé info sur les pattes de phares


Retourner vers « Questions mécaniques la CB 250 et CB 360 G »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités