Réglage frein/plaquettes avant qui freinent la roue CB360

Questions mécaniques la CB 250 & 360 G
Calloplesiops
Messages : 52
Enregistré le : 24 Sep 2018, 12:20
LOCALISATION : Nevers

Réglage frein/plaquettes avant qui freinent la roue CB360

Messagepar Calloplesiops » 20 Juil 2019, 08:33

Bonjour à tous,

Je me permets une nouvelle fois de solliciter vos lumières pour 2-3 petites questions assez précises concernant le train avant de ma belle qui est "presque" finie ( :lol: On se dit ça pendant combien d'années en général en moyenne?)

Le titre du post vous donne des pistes mais pour résumer voilà mes questions:

- J'ai le disque avant et les plaquettes qui couinent un peu, elles n'ont pas l'air usées, et du coup la roue est un peu retenue, à faible vitesse et pendant les manoeuvres ça fait un peu vielle mamie qui grince... Le disque semble en bon état. J'ai lu plusieurs sujets sur le graphite, le réglage du support d'étrier, la suppression simple du ressort et du système de réglage (ce que j'ai fini par faire), mais ça ne résout pas le souci... Du coup quelqu'un aurait-il un lien pour des plaquettes qui ne couinent pas adaptées à une CB360G de 1976? Parce-que là je nage, NHC, EBC, TRW etc... Merci!

- Suite logique de ça, je souhaiterais les remplacer, et pendant que j'y suis faire une petite toilette à l'étrier qui à mon avis n'a pas été bichonné depuis pas mal d'années, genre décrassage, lubrification, vérif' du bon coulissement des pistons, petit coup de papier de verre ultra fin+WD40 etc...
Pourriez vous me dire dans quel ordre procéder pour un démontage "simple" sur ce modèle? A priori je vais faire:
Démontage de l'étrier sans déconnecter le conduit de liquide de frein ni toucher à la poignée (d'autres erreurs connes à ne pas commettre?)
Désassemblage des 2 parties pour pouvoir oter les plaquettes
Remplacement de celles-ci après avoir repoussé un peu les pistons pour leur laisser la place de s'insérer sur le disque
Aveu: Je n'ai pas changé des plaquettes de frein depuis 20 ans donc je ne suis pas contre un petit récap' pour débutant si vous avez 2mn... :roll: Le manuel d'atelier ne détaille pas l'opération, ça doit être trop évident pour un initié... Je ne voudrais pas faire une connerie.

- Et enfin: Comme je suis psychorigide, j'ai remarqué que côté droit, l'axe de roue avant n'arrivait pas "à fleur" de la fixation de la fourche, mais était un peu "rentrant", c'est-à dire en retrait de 6-8mm par rapport au bord... J'ai pas aimé l'idée, je me suis imaginé faire un soleil par dessus la meule parce-que la roue se barrait et pour me rassurer j'ai donc desserré, repoussé un peu la fourche sur l'axe de la roue, et resserré de manière à ce que l'axe arrive bien au bord, propre, carré, logique. ça n'était pas desserré, ça avait l'air d'avoir été remonté comme ça lors d'une précédente intervention mais ça ne me plaisait pas, c'est un peu un point de sécurité élémentaire... Un possesseur de CB360 pourrait-il jeter un oeil sur la sienne et me rassurer sur la normalité de la chose? J'ai bien fais?
Parce-que du coup ça accentue le frottement des plaquettes sur le disque, le couinement et le léger freinage de la roue...

Voilà, vous l'aurez compris je souhaite faire le tour de mon train avant pour le remettre d'équerre, je suis preneur de tous vos bons conseils, merci d'avance!!! ;)

Avatar de l’utilisateur
cbx
Messages : 6159
Enregistré le : 02 Juin 2015, 19:47

Re: Réglage frein/plaquettes avant qui freinent la roue CB360

Messagepar cbx » 20 Juil 2019, 09:14

Bjr;

Si tes plaquettes frottent sur le disque ça ne servira à rien de les changer, c'est du coté étrier qu'il faut intervenir. Il y a de fortes chances que le piston coulisse mal et ne revienne pas parfaitement à sa place.
Ca suppose de mettre l'étrier en pièces pour tout nettoyer; rien de sorcier mais je te sens angoissé.

"Démontage de l'étrier sans déconnecter le conduit de liquide de frein ni toucher à la poignée ":: Au final tu devras tout ouvrir donc pourquoi ne pas vider le loockeed et déconnecter le flexible tout de suite ?

Pour les plaquettes, les organiques sont généralement ce qui va le mieux avec les disques des anciennes Jap's.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Avatar de l’utilisateur
majastre
Messages : 3147
Enregistré le : 30 Mai 2015, 18:55
LOCALISATION : camps la source (83) VAR
Contact :

Re: Réglage frein/plaquettes avant qui freinent la roue CB360

Messagepar majastre » 20 Juil 2019, 09:42

comme CBX pour moi aussi fait nettoyer l'etrier de fond en comble ( avec de l'alcool a bruler car c'est le solvant du lookeed ) et changer le joint du piston ( section carrée ) qui a du durcir, tout le fonctionnement correct de cet organe c'est le joint, c'est lui qui rappelle le piston, ensuite passer un peu de graisse silicone haute température sur le bord des plaquettes sans aller sur la surface de contact avec le disque, et derrière la plaquette et petit a petit le couinement disparaitra, bien graisser l'axe pivot mettre des joints toriques neuf dessus
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5950
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: Réglage frein/plaquettes avant qui freinent la roue CB360

Messagepar Mathieu Viollet » 20 Juil 2019, 19:10

Salut
Je ne répéterai pas ce qu’on dit les copains, je suis entièrement d’accord avec toi. Je suis plus étonné par ce que tu écris à propos de ton axe de roue, c’était La Fourche qui travaillait non parallèle et quand tu as desserré le fourreau est revenu à une place plus naturelle ou bien tu as dû forcer pour remettre en place?
Une photo de cette histoire serait la bienvenue car tant qu’à psychoter sur la sécurité autant le faire à fond ;)
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Calloplesiops
Messages : 52
Enregistré le : 24 Sep 2018, 12:20
LOCALISATION : Nevers

Re: Réglage frein/plaquettes avant qui freinent la roue CB360

Messagepar Calloplesiops » 20 Juil 2019, 22:26

Merci pour vos conseils, effectivement je sens que je vais devoir me coltiner le démontage de l'étrier, rien de sorcier probablement mais je ne l'ai jamais fais donc on a toujours une petite appréhension, je pars une semaine mais je vais reprendre ça à tête reposée à mon retour, ça vaut le coup car ce grincement me fatigue, c'est pas net et ça doit effectivement faire un paquet d'années que ça n' a pas été fait, donc autant ckekker ça proprement tant que je suis dans la mise à jour complète de la moto :)

Concernant la fourche, je n'avais jamais fais attention depuis l'achat, et je n'étais jamais intervenu sur le train avant, il n'y a ni vibration ni symptôme flagrant, c'est juste un détail qui visuellement m'a interpelé, pur hasard. La roue avait été serrée dans cette position, fourche un peu plus "écartée" que la logique, au desserrage ça n'a pas bougé, mais j'ai effectivement du forcer un peu pour la repousser à la main vers le moyeu, maintenir comme ça, et resserrer avec l'autre main pendant que la première tenait le truc en place... Pas violent, pas besoin d'un serre joint non plus, mais certainement un petit défaut de parallélisme de la fourche, ou la conséquence d'une vautre passée lol... Il y a 2-3 traces de chutes, la moto à 50000km donc j'imagine qu'elle n'est pas restée dans un vitrine, elle a du vivre un peu, rien de dramatique à priori mais je préfère voir l'axe a fleur, que rentrant d'un centimètre, c'est pas naturel. J'essaierai de faire une photo pour illustrer le truc, à priori réglé, à condition que j'arrive à dégripper un peu cet étrier et ces pistons, je vais m'y atteler tranquillement,étape par étape, et commander des plaquettes et des joints neufs, à suivre! ;) En tout cas merci!

Avatar de l’utilisateur
Tiger.09
Messages : 3231
Enregistré le : 01 Juin 2015, 00:04
LOCALISATION : Ariège & Yvelines

Re: Réglage frein/plaquettes avant qui freinent la roue CB360

Messagepar Tiger.09 » 21 Juil 2019, 05:53

rien à ajouter à ce qui a été dit sur les freins
fais attention au montage de la fourche : les 2 tubes doivent être parallèles et sans contrainte surtout au niveau de l'axe de roue sous peine de casser le T supérieur
je vais vérifier dans la journée, mais il me semble que la procédure est de serrer d'abord chaque tube de fourche dans le T inférieur puis les tubes dans le T supérieur ensuite les 2 pontets de l'axe en serrant d'abord la vis avant puis la vis arrière (ne pas répartir je jeu entre les 2 vis) et en tout dernier l''axe de roue

Tiger

Avatar de l’utilisateur
majastre
Messages : 3147
Enregistré le : 30 Mai 2015, 18:55
LOCALISATION : camps la source (83) VAR
Contact :

Re: Réglage frein/plaquettes avant qui freinent la roue CB360

Messagepar majastre » 21 Juil 2019, 07:41

peut être un tube de fourche tordu ?
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。

Calloplesiops
Messages : 52
Enregistré le : 24 Sep 2018, 12:20
LOCALISATION : Nevers

Re: Réglage frein/plaquettes avant qui freinent la roue CB360

Messagepar Calloplesiops » 21 Juil 2019, 10:00

Oui pour les freins on est ok...

Pour la fourche je ferai une vérif' de tout ça proprement, à priori pas de défaut visible, ça semble d'aplomb face à la moto, du dessus, de profil, mais effectivement si je desserre la fixation inférieure de l'axe de roue la fourche "s'écarte" un poil, comme je te disais, un bon 5mm...
Je n'ai pas du exercer une contrainte très forte pour recaler tout ça avant de resserrer mais effectivement tu as raison ça serait plus propre si elle restait naturellement à la bonne place :)

Reprendre le serrage des tés et des pontets est une bonne idée, si ça se trouve ça se recalera bien...
Ce sont des mamies et parfois les proprios successifs ne s'attardent pas sur ce genre de détails, surtout que la moto a été utilisée en mode "quotidien" utilitaire pour les trajets boulot/maison ces dernières années, donc à mon avis pas bichonnée pour la sortie du weekend!

Idée judicieuse, si tu peux me confirmer l'ordre officiel de serrage des différents éléments je prends ;) Merci!

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9074
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : essonne

Re: Réglage frein/plaquettes avant qui freinent la roue CB360

Messagepar cacajou » 21 Juil 2019, 11:48

Salut
Bien souvent cet écartement est dû à une déformation du U de fixation du garde boue suite à un choc .
il suffit de le démonter et de voir si les bras se placent correctement .
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Avatar de l’utilisateur
cbx
Messages : 6159
Enregistré le : 02 Juin 2015, 19:47

Re: Réglage frein/plaquettes avant qui freinent la roue CB360

Messagepar cbx » 21 Juil 2019, 13:05

Sur un certain nb de mob ce "U", plutôt costaud, fait plus ou moins office de rigidifieur de fourche.
Pour peu que le garde-boue ne soit pas celui d'origine on a vite fait de modifier l'écartement des bras.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA


Retourner vers « Questions mécaniques la CB 250 et CB 360 G »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités