Entretien d'une CB 360

Questions mécaniques la CB 250 & 360 G
corgato
Messages : 56
Enregistré le : 02 Aoû 2018, 09:35
LOCALISATION : Tourcoing

Entretien d'une CB 360

Messagepar corgato » 16 Oct 2018, 11:34

Hello,

Je viens d'acheter une CB 360 de 1974, pas mal de boulot à faire dessus... Elle tourne sur un cylindre de temps en temps, les pots sont percés, l'ancien proprio a manger les poignées et le réglage est a refaire.

Du coup pour repartir sur une bonne base rien ne vaut une bonne révision !

Je compte faire une vidange complète, changer les filtres à air etc... Afin de ne rien oublié et d'éviter de payer 10 frais de ports à chaque fois... Pouvez vous me dire si je n'oublie rien ?

- Filtre à huile
- Bouchon de vidange avec son joint
- Joint crépine
- Changement des pots d’échappement (pas donné...)
- Filtre à air (pareil 50€ l'unité n'y a t-il pas moyen de nettoyer ou autre ?)
- Changement des pneus
- Changement des bougies elles sont vraiment usées
- Pour l'huile je ne sais pas quoi mettre sur le manuel c'est de la 10w-30 sur internet on entend qu'il faut mettre de la 20w50, du coup je sais pas quoi faire... Ni le type d'huile si il faut une spécial véhicule ancien ou pas ?

- Check de l'état des pipes admissions
- Passage à l'ultrason des carbu
- Syncro des carbu
- Réglage des vis platinées
- Réglage allumage
- Purge du frein avant ?
- Kit chaîne je ne sais pas quand il faut le changer, si visuellement on peut avoir un indice d'usure ou non ?
- Vidange de l'ancienne essence qui commence a sentir... (Il vaut mieux mettre du 98 ou 95 sur nos vieux modèles ?)

Le démarreur tourne dans le vide il faut que j'ouvre pour voir si il ne manque pas un pignon ou la chaîne le moteur ne prend pas...

J'en profiterai si j'ai pas assez de réponse pour faire une résumé complet de ce qu'il faut faire, si ça peut aider.
Merci :)

Avatar de l’utilisateur
alain2933
Messages : 4014
Enregistré le : 29 Mai 2015, 18:34
LOCALISATION : Gironde Finistère
Contact :

Re: Entretien d'une CB 360

Messagepar alain2933 » 16 Oct 2018, 17:29

En gros ce que tu as à faire c'est une restauration :lol: Pourrais-tu nous mettre 1 ou 2 photos qu'on voit tant qu'on y est ce qui pourrait clocher en plus de ce que tu as énuméré. Pour l'essence regarde sur le forum il y a un post là-dessus et tu verras qu'à part de gasoil on met un peu de tout...

corgato
Messages : 56
Enregistré le : 02 Aoû 2018, 09:35
LOCALISATION : Tourcoing

Re: Entretien d'une CB 360

Messagepar corgato » 18 Oct 2018, 09:14

Voici 3 photos, prises rapidement j'en posterai des mieux des que possibles !

Comme on peut le voit le pot est totalement ouvert en dessous...
Après c'est n'est pas une restauration complète vu qu'il fonctionne mais plus un bon gros entretien et changer ce qui ne fonctionne plus comme ce pauvre pot... D'ailleurs j'ai de la laine dedans ?? Ce type de modèle si je me trompe n'a pas de laine si ?

https://zupimages.net/up/18/42/1ocd.jpg

https://zupimages.net/up/18/42/algh.jpg

https://zupimages.net/up/18/42/85db.jpg

Avatar de l’utilisateur
alain2933
Messages : 4014
Enregistré le : 29 Mai 2015, 18:34
LOCALISATION : Gironde Finistère
Contact :

Re: Entretien d'une CB 360

Messagepar alain2933 » 18 Oct 2018, 12:26

En effet pas besoin d'une totale ! Elle est loin de ce que j'avais imaginé d'après ta description et paraît bien jolie finalement... sauf les pots.

corgato
Messages : 56
Enregistré le : 02 Aoû 2018, 09:35
LOCALISATION : Tourcoing

Re: Entretien d'une CB 360

Messagepar corgato » 18 Oct 2018, 12:32

haha oui carrément :)

Mais je voudrais repartir sur une base propre comme je n'ai aucune idée des dates de vidanges etc...
Par contre le pot c'est un peu compliqué a trouver finalement... Pareil pour le carter chaîne...

Je commence à cleaner tout ça ce week-end j'en profiterai pour faire des photos :)

Avatar de l’utilisateur
alain2933
Messages : 4014
Enregistré le : 29 Mai 2015, 18:34
LOCALISATION : Gironde Finistère
Contact :

Re: Entretien d'une CB 360

Messagepar alain2933 » 18 Oct 2018, 16:59

corgato a écrit :Hello,

- Filtre à huile
- Bouchon de vidange avec son joint
- Joint crépine
- Changement des pots d’échappement (pas donné...)
- Filtre à air (pareil 50€ l'unité n'y a t-il pas moyen de nettoyer ou autre ?)
- Changement des pneus
- Changement des bougies elles sont vraiment usées
- Pour l'huile je ne sais pas quoi mettre sur le manuel c'est de la 10w-30 sur internet on entend qu'il faut mettre de la 20w50, du coup je sais pas quoi faire... Ni le type d'huile si il faut une spécial véhicule ancien ou pas ?

- Check de l'état des pipes admissions
- Passage à l'ultrason des carbu
- Syncro des carbu
- Réglage des vis platinées
- Réglage allumage
- Purge du frein avant ?
- Kit chaîne je ne sais pas quand il faut le changer, si visuellement on peut avoir un indice d'usure ou non ?
- Vidange de l'ancienne essence qui commence a sentir... (Il vaut mieux mettre du 98 ou 95 sur nos vieux modèles ?)
Le démarreur tourne dans le vide il faut que j'ouvre pour voir si il ne manque pas un pignon ou la chaîne le moteur ne prend pas...


Je ne connais pas la 360 trop moderne :lol: mais tes questions sont généralistes alors...
Pour répondre à peu près à tout ça :
- Le joint torique du bouchon de vidange tu peux le changer s'il fuit.
- Le filtre à huile est en fait un épurateur qui ne se change pas mais se nettoie.
- les échappements tu n'y coupes pas je n'ai pas d'adresse hormis cmsnl.
- pneus bougies oui à changer.
- l'huile je mets de la Motul 3000 dans toutes , je la prends là : http://www.silverperformance.fr/nouvelle-motul-3000-huile-moto-20w50-minerale-litres-filtre-offert-produit-dentretien-104050-p-629.html
- carburant je mets du sp 98 ou 95 additivé mais les miennes sont vieilles.
- les filtres à air, nettoie-les d'abord et tu verras. Neuf c'est cher.
- les pipes d'admission n'ont aucune raison d'être hs c'est une matière très résistante. Mais tu peux les vérifier évidemment.
- réglage de l'allumage à reprendre c'est sûr et les soupapes avec tant que les caches seront sortis.
- Le frein tu devras changer le liquide et voir les plaquettes aussi.
- le kit chaîne pour vérifier, chaîne tendue normalement tu la soulèves de la couronne si elle est "élastique" c'est naze tu verras aussi si les dents sont couchées. C'est assez difficile à expliquer... plutôt une affaire de coup d'oeil de motard habitué.
- Essence à virer et réservoir à nettoyer avec de la propre s'il n'est pas oxydé. Si rouillé : traitement... ou pas certains n'y sont pas favorables. Moi je traite.
- Les carbus je fais tremper dans de l'eau vinaigrée/citronnée pendant quelques heures en fonction de l'état intérieur si pas "caramélisés". Si tu as la possibilité des ultrasons c'est peut-être mieux. Après c'est joints neufs ou même kit complet joints /gicleurs "keyster" puis niveau de cuve et réglage classique comme indiqué sur la rtm ça suffit largement sur ces machines je trouve.

Procure-toi le rtm si elle existe ou un manuel d'atelier c'est indispensable. Les parts-list aussi tu les as au pire chez cmsnl.com
Si je peux risquer un conseil général : si tu n'envisages pas une restau complète, n'achète pas trop de choses neuves tout de suite, car tu exploseras vite le budget. Récupère tout ce que tu peux et, ensuite une fois remise en route tu verras bien à l'usage ce qui cloche.

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12154
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Entretien d'une CB 360

Messagepar Aurelia B20 » 18 Oct 2018, 17:54

Alain t'a donné les bons conseils, je rajouterai seulement :

- l'huile Motul 3000 est parfaite, 20W50 minérale, perso je la prends en Allemagne, même avec le port c'est le moins cher que j'ai trouvé : https://gpoil.de/produkt/motul-3000-4t-20w50-4-l-motorradoel-mineraloel/

- les échappements sont dispos chez DSS, soit en origine mais compter pas loin de 250 € pièce + port, soit en belle refabrication à environ 160 € pièce + port :
le droit : https://www.davidsilverspares.co.uk/CB360G5/part_28433/ (non dispo pour le moment)
le gauche : https://www.davidsilverspares.co.uk/CB360G5/part_28432/

- pour le kit chaine, fais ce qu'Alain te dit et mets nous des photos, on te dira :mrgreen:

Aller, au boulot ! :lol:
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

corgato
Messages : 56
Enregistré le : 02 Aoû 2018, 09:35
LOCALISATION : Tourcoing

Re: Entretien d'une CB 360

Messagepar corgato » 18 Oct 2018, 18:02

Haha ok cool merci pour les conseils je fais ca ce weekend !

Pour l'huile pourquoi mettre de la 20w50 alors que sur le manuel d'atelier il précise de mettre de la 10w-30 ?
Merci pour le lien, c'est un site sur ? C'est vraiment de belle copie ? J'avais vu sur un site environ 380€ pour les deux pots FDP compris mais plus en stock et le fournisseur ne répond plus...

Savez vous me dire les pneus a acheter ? Le modèle pour avoir les mêmes que d'origine ?

Merci pour vos précieux conseils !

Avatar de l’utilisateur
alain2933
Messages : 4014
Enregistré le : 29 Mai 2015, 18:34
LOCALISATION : Gironde Finistère
Contact :

Re: Entretien d'une CB 360

Messagepar alain2933 » 18 Oct 2018, 18:20

Concernant l'huile, pense que les préconisations ont plus de 40 ans... Les produits ont évolué.
Pour le lien si "Aurélia" te le recommande c'est un site sûr, très sûr, si Aurélia te dit que c'est une belle copie, c'est une belle copie ! Tu peux avoir une confiance aveugle en lui. Ils sont quelques uns comme ça sur le forum, moi un peu moins :lol:

corgato
Messages : 56
Enregistré le : 02 Aoû 2018, 09:35
LOCALISATION : Tourcoing

Re: Entretien d'une CB 360

Messagepar corgato » 18 Oct 2018, 18:25

Parfait :)
Je vais essayer de les contacter pour en savoir plus sur le pot gauche...

Pour l'huile elle est dispo un poil moins cher sur Amazon si vous êtes en prime : https://www.amazon.fr/Motul-104050-3000 ... 00IKCXZJ8/


Retourner vers « Questions mécaniques la CB 250 et CB 360 G »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités