Distri-jeux soupapes ect..

Questions mécaniques la CB 250 & 360 G
Rien13
Messages : 88
Enregistré le : 09 Sep 2018, 11:58
LOCALISATION : Toulouse

Re: Distri-jeux soupapes ect..

Messagepar Rien13 » 08 Oct 2018, 20:25

Ok c'est bon à savoir ;) on ne me l'avais jamais dit pour moi il y'avais qu'une seul explication :| je me coucherai moins bête ;)
Désolé majastre d'avoir douté :roll:

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12154
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Distri-jeux soupapes ect..

Messagepar Aurelia B20 » 08 Oct 2018, 20:26

Tu m'as mis le doute, alors je suis retourné à l'école : http://www4.ac-nancy-metz.fr/autocompetences/2_ressources_pedagogiques/1_motorisation/stockage_travaux_pratiques/reglage-jeu-aux-soupapes_bac.pdf

Et je suis assez content d'avoir trouvé une erreur de Maitre cacajou (et de majastre par la même occasion), les jeux diminuent à chaud !
C'est d'ailleurs pour ça qu'on mets plus de jeu à l'échappement car la soupape chauffe plus, celle d'admission étant un peu refroidie par les gaz frais ... :mrgreen:

Les 500 et 750 qui démarrent mal à froid et bien à chaud, c'est bien souvent le signe d'une carburation un peu pauvre, j'ai du mal à croire que des soupapes bridées à froid puissent être la cause puisqu'elles le seront encore plus à chaud ! :ugeek:
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9074
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : essonne

Re: Distri-jeux soupapes ect..

Messagepar cacajou » 09 Oct 2018, 04:48

Je pense que tu n'as pas bien lu .
Ton exemple est donné pour un moteur culbuté , et là je suis d'accord , ce que j'avais d'ailleurs mentionné
Attention, on parle ici d'un moteur à AAC en tête, donc avec une culasse qui supporte l'AAC et les basculeurs .

Il est bien noté à la page 5/7 que l'effet inverse se produit en fonction du système de distribution .
C'est un peu pour cela qu'on a inventé les poussoirs hydraulique, pour avoir un jeu proche du zero à toutes les températures

Les soupapes bridées à froid sur les 750 c'est un classique que n'as peut-être jamais rencontré , mais moi plusieurs fois .
Une fois le réglage effectué , démarrage impeccable sans pour cela avoir retouché la carburation .
Enfin , ce que j'en dis , hein !! :P
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12154
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Distri-jeux soupapes ect..

Messagepar Aurelia B20 » 09 Oct 2018, 06:50

Je n'avais pas bien lu effectivement ! :shock: :shock:

Donc sur nos moteurs avec arbre à cames en tête, le jeu augmente à chaud ?
Alors pourquoi faut il plus de jeu à la soupape d'échappement puisqu'elle chauffe nettement plus que celle d'admission, si le jeu augmente le moteur va cliqueter non ?

Faut quand même être un peu bourrin pour régler les soupapes à froid en les bridant, ou alors le gars fait ça sans cales d'épaisseur ... :mrgreen:
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9074
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : essonne

Re: Distri-jeux soupapes ect..

Messagepar cacajou » 09 Oct 2018, 07:09

Ce phénomène n'est pas présent sur tous les moteurs à AAC en tête, il l'est plus particulièrement sur la 750 parce que l'AAC et les basculeurs sont monté sur des paliers amovibles et aussi de part la position des soupapes inclinées .
Sur un moteur avec attaque direct le jeu diminue effectivement car les paliers d'AAC ne subissent pas beaucoup de dilatation par rapport aux soupapes .
Si tu as l'occasion , fais un essai de contrôle du jeu à froid et ensuite à chaud sur une 750 et tu verra que ta cale qui à la base passait un peu serrée passe ensuite librement .
Ce n'est pas non plus énorme , mais suffisamment pour empêcher une soupape de fermer complétement à froid si le jeux n'est pas contrôlé régulièrement.

"Faut quand même être un peu bourrin pour régler les soupapes à froid en les bridant"
Non , ce n'est pas la cause .
Les soupapes se tassent sur leurs sièges et le jeu diminue, surtout après une réfection moteur ou sur un moteur neuf
Tellement vrai que lors de la première révision le réglage des soupapes faisait partie des points à vérifier .
Les fois ou j'ai constaté ce manque de jeu c'était toujours sur un moteur fraichement refait ou sur un moteur qui n'avait jamais revu une cale depuis sa naissance .
Si j'ai dis une connerie , ce qui est possible , je laisse aux autres le soin de me reprendre :P
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Avatar de l’utilisateur
Bidouille
Messages : 2440
Enregistré le : 01 Juin 2015, 10:41
LOCALISATION : Sud nord est ouest 77

Re: Distri-jeux soupapes ect..

Messagepar Bidouille » 09 Oct 2018, 08:03

Sal's
Alors faut aussi qu'on m'explique pourquoi des moteur comme la cb750( exemple) cliquette pas mal à froid et plus de bruit à chaud ??
A+
Un pneu c'est comme un string, quand tu commences à voir la ficelle, c'est que t'es pas loin du trou

François 31
Messages : 788
Enregistré le : 08 Juil 2016, 20:51
LOCALISATION : Toulouse nord

Re: Distri-jeux soupapes ect..

Messagepar François 31 » 09 Oct 2018, 08:23

Pas d'accord avec vous...
Dans un moulin culbuté, il faut pas mal de jeu aux soupapes, a cause des longues tiges de culbuteurs dont la dilatation s'ajoute à celle des soupapes. (Moins longues, mais plus que tout le reste de la distribution)
Bon, le bloc lui même se dilate aussi, ce qui diminue le problème.
Sur un moteur à act, la dilatation se situe au niveau des soupapes. Oui, il y en a aussi dans les culbuteurs, mais pas dans le sens vertical, ou très peu.
C'est pourquoi je pense que les jeux ne peuvent que diminuer à chaud. Le cas de la cb750 et des soupapes bridées a froid et pas à chaud me laisse perplexe...
A+
François
In VTwin veritas

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9074
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : essonne

Re: Distri-jeux soupapes ect..

Messagepar cacajou » 09 Oct 2018, 09:28

La théorie c'est très bien François , mais comme je l'ai dis plus haut , fais un test sur ta 750 si tu en a une et tu sera moins perplexe :P
Il faut aussi bien lire ce que j'écris .
On parle de centièmes, donc bien loin des réglages des simca 1100 par exemple avec des 0,30 à 0,35 .
OK
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Avatar de l’utilisateur
majastre
Messages : 3147
Enregistré le : 30 Mai 2015, 18:55
LOCALISATION : camps la source (83) VAR
Contact :

Re: Distri-jeux soupapes ect..

Messagepar majastre » 09 Oct 2018, 16:59

Il existe deux types de jeux aux soupapes qui sont différents en fonction des
matières constitutives de la culasse, des supports, des culbuteurs, etc., ainsi
qu'en fonction de la position de l'arbr
e à cames. Dans un cas le jeu des soupapes
diminue à mesure que la température moteur augmente, dans l'autre cas ce jeu
augmente à mesure que la température moteur augmente. En conséquence, le jeu
des soupapes est défini pour chaque type de moteur de maniè
re à assurer un
fonctionnement convenable de la distribution à toutes les températures.


je viens e lire le truc cité plus haut :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: ( extrait copié collé ) vous avez la réponse et il n'y a que le constructeur qui a mesuré la dilatation de son moteur donc comme j'ai dit si jeu mini c'est qu'il y a augmentation du jeu a chaud mais ça doit démarer a froid et évoluer lors de la chauffe ( étape intermédiaire où toutes les pièces ne sont pas encore a leur température de fonctionnement cela explique la différence entre l'admission et l'échapatoire :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
alors faut serapeler que les coéficients de dilatation ne sont sont pas les mêmes pour chaque métal donc en fonction de la disposition de ceux ci, et des pièces qui sont exposées a differentes températures de fonctionnement ben on a un jeu qui augment ou qui diminue et c'est pas facile a determiner comme ça d'un coup de baguette magique comme vous le faites donc on se réfère au constructeur qui a calculé et testé point a la ligne !!!!!! idem pour la tige d'embrayage de la 500 four changez de métal et ça marche plus :D :D :D :D

alors c'est qui qui se trompe ??? moi je sais c'est l'éléphant :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。

Avatar de l’utilisateur
majastre
Messages : 3147
Enregistré le : 30 Mai 2015, 18:55
LOCALISATION : camps la source (83) VAR
Contact :

Re: Distri-jeux soupapes ect..

Messagepar majastre » 09 Oct 2018, 17:01

et le moteur de cacajou faut combien de bénédictions aux sous papes??? pour avoir le cacajeu srtout s'il faut chauffer le moteur avec un cierge car il remplace la bougie le cierge :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。


Retourner vers « Questions mécaniques la CB 250 et CB 360 G »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités