Moteur qui tourne sur 1.5 cylindre...

Questions mécaniques la CB 250 & 360 G
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majastre
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Re: Moteur qui tourne sur 1.5 cylindre...

Messagepar majastre » 02 Déc 2017, 14:12

Modifié en dernier par majastre le 02 Déc 2017, 14:16, modifié 1 fois.
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Re: Moteur qui tourne sur 1.5 cylindre...

Messagepar majastre » 02 Déc 2017, 14:13

voila sur le site de mon ami Jean paul il y en a une pour les deux jeux de rupteurs ça doit ressembler a ça

Image

voila sur l’image on voit bien les temps ou la bobine se charge
a gauche la décharge et production de l'étincelle ( avec un pic de tension aux bornes des rupteurs, d'où la nécessité d'un condensateur pour amortir )
ensuite les rupteurs restent ouverts
au trait vertical les rupteurs se ferment
les rupteurs sont fermés ( la bobine se charge )
et on recommence

en réglant l’écartement des rupteurs on modifie la longueur des traits horizontaux entre deux étincelles l'angle de came est mathématique
donc pour avoir 45° ( la moitié de 90° ) ou 50% de dwell il faut que les traits horizontaux soient de même longueur
c'est simple non ? :lol: :lol: :lol: :lol:

bon on voit tout de suite que le réglage est a peaufiner ... :roll: mais bon le moteur tournait bien quand même vu que c'est dans les tolérances

dès que j'ai fini de monter mon atelier je vous fait une tof avec le décalage entre les cylindres vu que mon oscillo ( celui de labo ) a deux entrées et que j'ai deux sondes :D

bon ça vous montre l'utilité d'un oscilloscope
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Re: Moteur qui tourne sur 1.5 cylindre...

Messagepar Maniimore » 02 Déc 2017, 15:06

Malheureusement pas d'oscilloscope dans mon atelier...

Alors voilà ce que j'ai fait:

Réglage écartement du rupteur gauche à 0.4mm puis avance à l'allumage gauche et enfin droite avec l'écartement.
Tout pareil pas de changement.
Question concernant mon multimètre:
Quand je le branche (masse de la batterie et sur le fil du rupteur) à gauche là où ça fonctionne, le moteur calle... Le seul moyen de le brancher c'est de le faire quand le moteur tourne vite. Par contre à droite pas de problème (vu que ce cylindre ne marche pas bien de toute manière).
Mais je mesure toujours des valeur entre 70-80°....
Ce qui m'intrigue, c'est quand je met le multimètre sur la position 3 cylindre alors là j'arrive à env 50°...

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Re: Moteur qui tourne sur 1.5 cylindre...

Messagepar Maniimore » 02 Déc 2017, 15:14

Pour ce qui est de l'avance centrifuge, c'est neuf, je l'ai déjà changé..

Et j'ai aussi essayé d'en mettre un autre.. pas de changement!

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Re: Moteur qui tourne sur 1.5 cylindre...

Messagepar majastre » 02 Déc 2017, 15:20

je comprend pas pourquoi ça cale
et sur 3 cylindre ça cale pas ?
ta moto c'est une 250g comme sur l'avatar?
le moteur ( embiellage)est calé a 180°
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Messagepar Tonton » 02 Déc 2017, 15:35

Maniimore a écrit :Pour ce qui est de l'avance centrifuge, c'est neuf, je l'ai déjà changé..

Et j'ai aussi essayé d'en mettre un autre.. pas de changement!


Tu dit donc que tu as changé le plateau complet , comme celui ci donc
Image
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Messagepar majastre » 02 Déc 2017, 15:52

que dit la revue technique pour l'angle de came ou le pourcentage de dwell ? quelle valeur ?
que comporte ton multimètre comme plage de reglage? 2cyl,3cyl,4cyl etc
de toutes façons sur la plage 3cyl, 5cyl, ou 6cyl c'est pas bon mais suivant le montage physique c'est soit 2cyl ou 4 cyl
si tu peux mettre une photo de la RT et du multimètre ça m'aiderait
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Messagepar majastre » 02 Déc 2017, 16:10

bon j'ai tout relu oufff
ce qui me chagrine
la lampe strobo s'éteint dans les tours ( pas normal )
quand je branche le multimètre le moteur cale sauf a régime accéléré ( pas normal )

donc il y a un problème électrique sur ta bécane
a mon avis soit:
les condensateurs ( a près lecture ils n'ont pas été changés ) mais je suis pas convaincu
les bobines ( possible aussi) mais pas convaincu non plus
mais je pense a autre chose ( pas assez de tension pour alimenter les bobines et donc courant insuffisant ou autre est ce que ton alternateur débite? et quelle tension 1 - contact moteur arreté, moteur en marche, 2- au ralentis et 3 -dans les tours ? ( tu branches le voltmetre sur le fil noir blanc qui va aux bobines sous le reservoir
d'après ces symptômes il me semble les bobines manquent de JUS... et la longueur de l'étincelle a l'air libre pour moi c'est pas suffisant
donc vérifier état batterie, redresseur etc ensuite on verra et dis moi si tu as une position 2cl sur le mesureur de came
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Re: Moteur qui tourne sur 1.5 cylindre...

Messagepar majastre » 02 Déc 2017, 16:13

pour arriver a trouver il me faut tous les indices demandés merci
par contre il doit falloir mettre le multimètre sur 2cyl oui car sur la 250 il y a une étincelle tous les deux tours contrairement a la four qui a une étincelle tous les tours et c'est pas pareil pour la mesure
bon pour l'angle de came je trouve aucune revue technique pour en connaitre la valeur exacte donc va falloir de contenter de l'ecartement des vis
donc même si on mesure on peut pas savoir si on est bon la valeur que j'avais indiqué de mémoire est peut etre une erreur donc.....
bon par contre il y a bien un problème electrique donné par les indices de la lampe strobo et et le branchement du multimetre
verifie les condensateurs tu en trouves deux de même valeur pour tester par remplacement
Modifié en dernier par majastre le 02 Déc 2017, 17:12, modifié 1 fois.
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Re: Moteur qui tourne sur 1.5 cylindre...

Messagepar Tonton » 02 Déc 2017, 17:04

A tu bien permuté , bobines avec capuchons et bougies , comme on te disait l'autre jour :?:
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