Moteur qui tourne sur 1.5 cylindre...

Questions mécaniques la CB 250 & 360 G
Avatar de l’utilisateur
Maniimore
Messages : 30
Enregistré le : 14 Juin 2017, 08:36
LOCALISATION : Suisse

Moteur qui tourne sur 1.5 cylindre...

Messagepar Maniimore » 19 Nov 2017, 20:50

Salut tout le monde!

Bon ben voilà, me revoici! enfin pas tellement comme je l'esperais! J'aurais préféré revenir pour vous montrer les photos de ma restauration mais l'atelier m'as pris un peu trop de temps jusqu'ici!
Comme dit précédemment j'ai commencé la restauration d'une 250g5 l'été dernier... Et j'avoue que je préfère avoir mes mains dans ma moto que sur un clavier d'ordi! Mais voilà, j'ai entièrement refait cette vieille moto en passant par la peinture du cadre etc.. et remontage en changeant tout ce qui le méritait jusque' au piston cylindre neuf, bref tout controlé sauf le bas moteur que je n'ai pas ouvert.
Maintenant elle est toute rutilante depuis bientôt 2 mois mais ne tourne pas rond!
En fait elle démarre comme une horloge mais dès que je m'assois dessus pour partir, elle n'a aucune puissance, l'impression de partir en 3e..
Il me semble qu'elle ne tourne que sur un cylindre et demi. En fait un des échappement chauffe moins que l'autre et explose parfois.
Les vis platinées, antiparasites et centrifuge d'avance sont neuf... bref y à que les bobines que j'ai pas changé..
J'ai aussi de belles étincelles de presque 1cm des 2 cotés..
J'ai rouvert mon moteur déjà 3 fois en croyant avoir mal callé ma chaine de distribution mais je ne vois pas ce que je fais de faux..
En bref je ne sais vraiment plus ou regarder!
Toute info ou piste sera bienvenue!
Merci d'avance!

Avatar de l’utilisateur
cbx
Messages : 6159
Enregistré le : 02 Juin 2015, 19:47

Re: Moteur qui tourne sur 1.5 cylindre...

Messagepar cbx » 19 Nov 2017, 21:10

Un truc simple pour déterminer si le pb vient vraiment de la bobine : tu permutes les bobines pour voir si le pb d'échappement froid change aussi de coté; ça sera une piste éliminée.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Avatar de l’utilisateur
Maniimore
Messages : 30
Enregistré le : 14 Juin 2017, 08:36
LOCALISATION : Suisse

Re: Moteur qui tourne sur 1.5 cylindre...

Messagepar Maniimore » 19 Nov 2017, 21:18

En effet ça peut être une piste, je vais tester ca, y en a une de bobine que je n'ai pas encore échangé contre une autre pour essayer...
Mais du moment que j'avais de belles étincelles je ne pensais plus que ça pouvait être ca!

Par contre toutes autres piste m'intéresse toujours!

Avatar de l’utilisateur
Tonton
Messages : 1613
Enregistré le : 10 Mai 2016, 16:55
LOCALISATION : Bourgogne 89
Contact :

Re: Moteur qui tourne sur 1.5 cylindre...

Messagepar Tonton » 20 Nov 2017, 07:39

Si çà pétarde d'un coté , c'est soit allumage mal calé , soit carburation mal réglé et niveau de cuve ( en partant du principe que tu ai révisé tes carbu )
Et au niveau soupapes et guides tu à fait quoi ?
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/

Avatar de l’utilisateur
Maniimore
Messages : 30
Enregistré le : 14 Juin 2017, 08:36
LOCALISATION : Suisse

Re: Moteur qui tourne sur 1.5 cylindre...

Messagepar Maniimore » 20 Nov 2017, 08:26

Merci Tonton pour ta réponse!

Concernant l'allumage, le problèmes est que quand je le règle à gauche, le droit n'est plus calé et vice-versa..
Est-ce que c'est sur l'écartement des rupteurs que je dois jouer après avoir réglé le gauche avec le plateau?

Les niveaux de cuve ont été réglé comme expliqué dans le manuel d'atelier soit 18.5mm.

Pour ce qui est des soupapes, je les ai rodées et elles semble assez étanche étant donnée que j'ai quand même 150Psi de chaque côté.
Rien fait sur les guides de soupape mais ça me semblait ne pas trop bouger et j'ai changé les joints de queue de soupape...

Je vais encore contrôler tout ça le weekend prochain!

Merci pour ces pistes et les suivantes!

Avatar de l’utilisateur
Bidouille
Messages : 2440
Enregistré le : 01 Juin 2015, 10:41
LOCALISATION : Sud nord est ouest 77

Re: Moteur qui tourne sur 1.5 cylindre...

Messagepar Bidouille » 20 Nov 2017, 09:12

Sal's
Pour l'allumage.
L'écartement rupteur doit etre entre 0.3 et 0.4 mm
Tu règles un coté cylindre 1 sur la moyenne ( soit 0.35 ) et pour réglé le cylindre 2 tu joues sur l’écartement des rupteurs sans t'occupé de la valeurd'écartement de ceux -ci ( de toute facon tu en seras pas très loin )
A+
Un pneu c'est comme un string, quand tu commences à voir la ficelle, c'est que t'es pas loin du trou

Avatar de l’utilisateur
Maniimore
Messages : 30
Enregistré le : 14 Juin 2017, 08:36
LOCALISATION : Suisse

Re: Moteur qui tourne sur 1.5 cylindre...

Messagepar Maniimore » 20 Nov 2017, 09:58

Merci Bidouille!

C'est ce que je pensais mais je n'étais pas sur!

Je vais essayer ça aussi!

Avatar de l’utilisateur
Maniimore
Messages : 30
Enregistré le : 14 Juin 2017, 08:36
LOCALISATION : Suisse

Re: Moteur qui tourne sur 1.5 cylindre...

Messagepar Maniimore » 20 Nov 2017, 17:42

Salut tout le monde!

N'arrivant pas à attendre jusqu'au prochain weekend, je suis vite passé ce soir à mon atelier pour tester de régler mon allumage.

Comme décris par Bidouille, j'ai d'abord vérifié que l'allumage du cylindre gauche était bien calé puis je suis passé au droite et je l'ai réglé en jouant sur l'écartement des rupteurs.
Jusque là pas de souci, mais chose étrange, ma lampe stroboscopique semble s'éteindre quand je monte trop ans les tours. Une idée de cause?

Bref après avoir réglé cet allumage des deux côtés, nouvel essai... Et là encore la déception, pas de puissance, l'impression de démarrer en 3ème..

Je n'ai pas testé d'intervertir les bobines d'allumage car comme expliqué précédemment l'étincelle est belle de chaque côté. Est-ce que je devrais quand même malgré ça?

Pour ce qui est de la carburation, je ne suis pas sûr de cette piste car j'avais fais un test avec d'autres carbu et le même problème persistait...

Bref, je m'en remet de nouveau à vous, toutes piste sera la bienvenue pour essayer d'identifier ce problème!

A bientôt!

Avatar de l’utilisateur
Tonton
Messages : 1613
Enregistré le : 10 Mai 2016, 16:55
LOCALISATION : Bourgogne 89
Contact :

Re: Moteur qui tourne sur 1.5 cylindre...

Messagepar Tonton » 20 Nov 2017, 19:35

Laise tomber la lampe strobo , car si tu à du jeu dans la distrib c'est inréglabe , mieux vaut faire à l'ampoule test !
Essaye quand même d'intervertir les bobines , c'est pas long à faire !
Le coté qui pose soucis , la pipe est comment ? ( joint bon état , bien vissé , pas craquelé )
Toute façon un moteur qui pétouille c'est ou carbu ou allumage .....y'à pas à sortir de çà !
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/

Avatar de l’utilisateur
majastre
Messages : 3147
Enregistré le : 30 Mai 2015, 18:55
LOCALISATION : camps la source (83) VAR
Contact :

Re: Moteur qui tourne sur 1.5 cylindre...

Messagepar majastre » 20 Nov 2017, 19:49

ben faut pas la laisser tomber la lampe strobo sinon elle va se casser !!!!
le reglage a la lampe c'est bien , mais ensuite voir ce qu'il se passe avec la lampe strobo c'est 100 fois mieux !!! cela permet de voir en dynamique en plus cela permet de controler l'avance centrifuge ...

bon explique mieux le problème de la lampe strobo qui semblerait s'éteindre, c'est peut être une indication de ta panne ...
c'est quel modèle et comment est elle branchée coté haute tension directement sur le fil de bougie ou avec une pince inductive? et comment du cote basse tension ?
cette baisse intervient elle sur les deux cylindres ou seulement sur celui qui déconne?
ensuite vérifie la tension d'alimentation de la bobine du cylindre qui déconne quand tu montes dans les tours et que ça cafouille...
on devrait y voir plys clair ensuite ....
ton eteincelle est belle a l'air libre ça ne veut pas dire qu'elle est bonne en compression ( par exemple si la bobine est fatiguée... voir u autre post sur le forum....)

j'ai comme qui dirait une petite idée mais il me faut plus d"éléments ........
Modifié en dernier par majastre le 20 Nov 2017, 19:51, modifié 1 fois.
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。


Retourner vers « Questions mécaniques la CB 250 et CB 360 G »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités